Culture

Les douleurs de l’immigration irrégulière dépeintes par le Maréshal Zongo

Mis à jour le 12 mars 2020
Publié le 12/03/2020 à 3:28 , , , ,

Le mal est profond et la situation mérite d’être abordée sous divers angles. L’immigration clandestine est le thème parcouru par l’humoriste Maréshal Zongo dans son prochain « One Man Show » au palais de la culture le 1er mai prochain. « Immigration’Kabako » ou encore les douleurs de l’immigration irrégulière, a fait l’objet d’une conférence de presse ce jeudi 12 mars, au Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) à Treichville.

La sensibilisation continue. Le nombre de morts dans la méditerranée due à la traversée de jeunes africains vers l’Europe, continue de susciter la réaction d’intellectuels et artistes africains. C’est dans ce cadre que l’humoriste ivoirien, Gnamian Bi Golé, plus connu sous le nom de Maréshal Zongo, a décidé se produire en spectacle le 1er mai prochain, à l’occasion de la fête du travail, au palais de la culture Abidjan, Treichville. Avec « Immigration’Kabako », l’artiste engagé souhaite une fois de plus mettre le doigt sur les conséquences de ce phénomène à la mode. Zongo veut montrer les réalités, la face cachée de l’immigration clandestine de sorte à éveiller les consciences et dissuader les jeunes qui envisagent de prendre le désert puis la mer, pour rejoindre l’Europe.

« J’ai été à Paris dans le 18ème arrondissement où j’ai rencontré plusieurs jeunes qui ont réussi à rejoindre l’Europe. Mais j’ai été touché et peiné de voir leurs conditions de subsistance. Ils dorment sous des tentes de fortune dressées sous des ponts. Ils se débrouillent comme ils peuvent pour manger et c’est très difficile. Alors je me suis dit qu’il était inconcevable que je me taise sur cette situation en tant qu’artiste humoriste engagé. Aujourd’hui l’art que je pratique me permet de toucher beaucoup de personnes, alors il faut le mettre à la disposition de la société. Je n’ai pas la prétention de dire aux gens de ne pas aller en Europe mais je souhaite juste dépeindre la situation à travers le rire pour faciliter l’accès au message » s’est exprimé Zongo.

« Immigration’Kabako » est l’histoire d’un jeune africain décidé à quitter le continent par la Méditerranée. Il se retrouve bloqué face à la mer… les corps sans vies de certains qui ont essayé de traverser avant lui traînent le long de la plage… Que faire ? Risquer sa vie ou retourner au pays pour se reconstruire ? Un spectacle qui s’adresse à tout public. Le Maréshal Zongo, parlera des conditions de l’immigration mais abordera aussi les raisons qui poussent les jeunes à partir.

«  On ne peut pas parler d’immigration irrégulière et omettre d’évoquer les raisons qui poussent les jeunes à partir. C’est tout dans un seul papier. Nous ferons le tour de la question. J’invite en tout cas tout le monde au palais de la culture le 1er mai prochain et je tiens à remercier toutes les structures qui nous accompagnent dans le cadre de ce projet » a ajouté le natif de Bonon, localité du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire.

Le Maréshal Zongo est un artiste contemporain, un narrateur et parolier qui jette un regard critique sur les événements qui transforment profondément la vie de sa société. En tant que citoyen et observateur, il utilise son art comme outil pour formuler des idées et des interrogations sur les relations entre les individus. Il se produira en spectacle à l’occasion du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA), à Treichville avec son One Man Show, « Je me marie ».

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE