Le Brésil a le Carnaval de Rio, Bonoua a le Popo carnaval. Débutée depuis le 5 avril par une parade, la 40e édition du Popo carnaval baisse le rideau le dimanche 18 avril par un défilé de marionnettes et de carnavaliers déguisés.
Cette ville du sud de la Côte d’Ivoire située à une soixantaine de kilomètres de la capitale économique Abidjan est restée fidèle à sa tradition. Elle organise depuis plusieurs années le Popo carnaval, une fête foraine qui prend sa source dans la culture Abouré. Les festivités ont été ouvertes par une parade dans la ville, le lundi 5 avril 2021, avant la cérémonie officielle d’ouverture le jeudi 8 avril en présence des autorités locales.
Mais le Popo carnaval c’est aussi le rendez-vous des plus belles filles de la ville. Les habitants ont assisté au concours de beauté le vendredi 9 avril dernier au foyer des jeunes qui a vu le sacre de Marie-Josette Miezan Yao Yaba. Maquis, bars et restaurants ont pris le relais pendant près d’une semaine. Car le Popo carnaval est aussi une foire commerciale et gastronomique qui permet de découvrir la richesse de la cuisine Abouré.
A LIRE AUSSI: Festival : la culture Atchan célébrée à Abobo-Doumé
Le dimanche 18 avril, ce sera l’apothéose. Bonoua vibrera pour la dernière fois cette année, au rythme de son festival atypique. Des milliers de carnavaliers sont attendus, avec eux des touristes venus du monde entier. Mais les marionnettes géantes et les déguisements restent assurément la grande attraction lors de la dernière journée.