L’alliance Europe – Afrique est désormais représentée par une fresque, à Abidjan. L’œuvre réalisée par Albéric Kouassi est visible depuis le grand boulevard Valery Giscard D’Estaing. La commune du maire Cissé Bacongo a accueilli cette œuvre grandeur nature, inaugurée ce 30 septembre 2021 par Jobst Von Kirchmann, ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.
Peinture présente, poignée de main,drapeaux, masques ivoiriens, tissus locaux.
C’est la description de la fresque murale située au grand carrefour de la commune de Koumassi, inaugurée ce vendredi 1er octobre.
L’infrastructure pensée pour retenir les regards des automobilistes et des passants, symbolise les 60 ans de la coopération entre l’Union Européenne et l’Afrique. L’ambassadeur Jobst Von Kirchmann, de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, visiblement satisfait, se réjouit de la diversité culturelle que laisse transparaître l’infrastructure réalisée par l’artiste Albéric Kouassi:
« On voit que la diversité culturelle peut réunir les gens. L’image présentant un homme en costume européen et un visage de masque africain, c’est la liaison entre l’Afrique et l’Europe. L’Union européenne c’est au total 27 pays et 24 langues, avec des religions différentes. On peut être différents, mais aller ensemble», a déclaré à 7info le représentant de l’UE à Abidjan.
Les riverains admirent tous l’œuvre du peintre ivoirien. Selon eux, elle apporte une touche de beau qui n’est pas de trop.
La peinture d’Albéric Kouassi a été réalisée en 4 jours pour une durée de vie d’environ 3 ans.Vanessa Alabi