Côte d’Ivoire

Cyber-sécurité, les populations bientôt formées aux techniques de base

Mis à jour le 20 décembre 2022
Publié le 20/12/2022 à 6:19 , , , ,

La lutte contre les cyber-attaques bientôt l’affaire de tous. Digital security classroom (DIGISEC), est le nouveau programme de formation lancé le 13 décembre 2022 par l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). Un projet qui vise à sensibiliser et initier les populations à la sécurité numérique.

 

Toutes les couches sociales sont concernées par ce programme qui bénéficie de la collaboration du Centre national de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique (CI-CERT).

Grâce à ce programme, l’ARTCI entend contribuer au développement de la culture nationale de la cyber-sécurité. Cela passe par la sensibilisation des utilisateurs de technologies de l’information et de la communication sur les enjeux de la sécurité de l’information. Mais également par leur formation à la maitrise des règles de base de la sécurité numérique et l’amélioration des compétences des équipes techniques en matière de cyber-sécurité défensive.

A LIRE AUSSI: Cybercriminalité, un réseau de faux placements d’argent démantelé

Pour atteindre cet objectif, trois niveaux de formation ont été définis. Le niveau 1 qui concerne les citoyens lambda utilisateurs de TIC, le niveau 2 qui s’adresse aux managers en cyber-sécurité dans les entreprises. Le niveau 3 lui, qui est spécifique aux personnes plus avancées dans la culture numérique.

« Des utilisateurs sensibilisés et formés, conscients des risques et mécanisme de sécurité de base contribueront plus efficacement à réduire le niveau de risque et la surface d’attaque des cyber délinquants toujours plus astucieux », a révélé Touré Namahoua directrice générale de l’ARTCI.

Cette formation sur la sécurité numérique est totalement gratuite et va démarrer en janvier 2023.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE