Société

Cybercriminalité: un membre du gouvernement victime d’arnaque

Mis à jour le 29 juillet 2021
Publié le 29/07/2021 à 3:00 ,

Se faire passer pour un proche, et ensuite soutirer de l’argent à sa victime. C’est la stratégie utilisée par cet arnaqueur pour se faire de l’argent.

Tout a commencé par un appel téléphonique que reçoit IC, la victime. L’interlocuteur le sollicite pour une aide financière suite au décès d’un proche. Pour exprimer son soutien, IC décide d’envoyer de l’argent à ce dernier. Ce membre du gouvernement ivoirien pensait avoir à l’autre bout du fil, une personnalité publique qu’il fréquente. Que nenni ! Il s’agissait d’un usurpateur.

Quelque temps après, IC prend la décision d’appeler la personnalité publique en question pour avoir plus d’informations sur le décès. Contre toute attente, celle-ci ignorait totalement de quoi il s’agissait. Elle affirme n’avoir jamais appelé et ignore totalement l’affaire. IC se doute alors qu’il a été victime d’une arnaque et saisit automatiquement la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) d’une plainte afin de mettre la main sur le malfaiteur.

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité avec l’appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) mènent des investigations qui permettent de remonter jusqu’à OAJ. Après son Interpellation, il est conduit à la PLCC où il est soumis à une audition au cours de laquelle il reconnaît avoir usurpé l’identité de plusieurs autorités politiques, administratives et des personnalités publiques.

A LIRE AUSSI :Jean-Jacques Kouamé manque de se faire arnaquer sur des masques chinois

OAJ avoue qu’il obtenait les numéros privés avec une autorité du gouvernement qu’il fréquentait. Il ajoute qu’il profitait de certaines des visites chez le membre du gouvernement en question pour prendre à son insu les numéros de certaines autorités politiques notamment ceux de AJ, IC, KM, EE et NB.

Il a réussi à soutirer la somme de 950.000 F CFA à toutes ses victimes.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE