Sécurité

Cybercriminalité, un réseau de faux placements d’argent démantelé

Mis à jour le 7 octobre 2022
Publié le 07/10/2022 à 8:00 , ,

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a mis le grappin sur un réseau de faux placements qui opérait via un site internet dédié. Des matériels informatiques et de communication ont été saisis sur les malfrats.

 

12 personnes appréhendées avec en leur possession une centaine de téléphones portables, 08 ordinateurs portables et la somme de 46 553 000 FCFA. C’est le résultat d’une enquête menée dans l’univers des placements illégaux via internet. Cette saisie est le fruit des efforts conjugués de la Plateforme de Lutte contre la cybercriminalité et du Laboratoire de Criminalistique numérique.

Suite à des investigations, le nommé V.H, un jeune opérateur économique ivoirien a été interpellé. Ce dernier a fini par passer aux aveux, permettant ainsi à la PLCC de démanteler tout un réseau de faussaires.

 

Comment la supercherie a-t-elle été découverte ?

Le nommé V.H avait pour habitude d’effectuer des retraits de fortes sommes d’argent dans différents points de vente mobile money, grâce à plusieurs cartes SIM en sa possession. Une fois l’une des SIM ayant atteint le seuil de retraits autorisés, elle était remplacée par une autre. Des mouvements qui vont éveiller les soupçons de l’opérateur de téléphonie mobile à travers lequel ces transactions étaient opérées, d’où la plainte déposée à la PLCC.

C’est donc dans l’optique de tirer cette affaire au clair que V.H et ses compères ont été interpellés.

LIRE AUSSI : Cybercriminalité: un membre du gouvernement victime d’arnaque

Selon les informations recueillies auprès de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité, le mode opératoire de ce réseau de faux placements d’argent était simple.

« Inviter des individus à investir un montant de leur choix en vue d’un retour sur investissement plus élevé. L’argent investi devait croître en fonction du nombre de tâches journalières à mener sur un site de placement boursier en ligne appelé ANTP. Les adhérents ne se doutaient nullement de la supercherie. En effet, ils constataient l’augmentation de leur solde sur la plateforme comme promis. Toutefois, quelques jours après ils étaient bloqués et ne recevaient guère leur dû. Sauf quelques-uns qui recevaient de l’argent sur leurs comptes de transactions mobiles afin de les pousser à investir davantage et attirer le maximum de personnes », révèle l’enquête.

Mais depuis le démantèlement de ce réseau, ledit site internet est inaccessible.

Suspectés pour escroquerie et complicité d’escroquerie par le biais d’un système d’information, les treize membres du réseau de faux placements d’argent ont été conduits au Parquet d’Abidjan.

LIRE AUSSI : Cybercriminalité- Le niveau d’alerte toujours élevé, EASY SECURE, la nouvelle solution 

Pour rappel, le Conseil des ministres du 8 juillet 2020 avait ordonné la cessation immédiate de toutes les activités illégales de placement financier ainsi que la fermeture des sites internet concernés. Une décision prise au regard des risques réels que présentent ces activités et dans l’optique de protéger l’épargne des populations.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE