L’Africa Cyber Security Conférence (Africa CSC) est une plateforme inclusive qui réunit à Abidjan, chaque année, et ce depuis 2016, les acteurs majeurs du numérique et des nouvelles technologies, les régulateurs, les responsables gouvernementaux, les entreprises de télécommunication et des fournisseurs de services. Elle se tient les 24, 25 et 26 Octobre au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan avec Orange CI comme partenaire majeur.
Cette conférence est organisée pour décloisonner le débat sur les enjeux de la transformation digitale, notamment la cyber sécurité. Elle adresse particulièrement les directives stratégiques, les nouvelles technologies, les solutions techniques, de même que les enjeux sociaux, économiques et politiques propres à l’Afrique. Ce qui explique la présence très remarquée d’Orange Côte d’Ivoire à l’événement.
« Quand on parle de Orange business, il faut savoir que c’est la branche de Orange qui gère la transformation digitale des entreprises et qui assiste les entreprises non seulement dans leurs besoins mais aussi, leur apporter la capacité de pouvoir aider le secteur financier. Notre rôle est justement de nous assurer que le décideur de l’entreprise puisse avoir la donnée la plus importante au moment qu’il faut pour pouvoir prendre la décision pour que son entreprise puisse en tirer profit. Naturellement cela entraîne tout un ensemble de choses connus dans le monde technologique notamment l’intelligence artificielle. Ce sont autant de chose dans lesquels nous investissons » a déclaré Serges Kouakou, responsable d’Orange Business.
Il estime que « Quand on est opérateur comme nous, opérateur technologique auquel de milliers de clients vous font confiance, c’est un devoir pour nous d’être en avant technologiquement et donc nous devons en toute chose trouver le prochain pas. C’est de faire des investissements, parce que finalement c’est cela qui compte » a-t-il soutenu.
Cette 3ème édition de l’Africa CSC se donne pour objectifs principaux de présenter l’état de la cybersécurité en Afrique face aux enjeux de la transformation digitale, d’identifier les enjeux majeurs et imminents de la cybersécurité et les moyens pour renforcer la cyberdéfense, de proposer un schéma directeur qui inclut la sécurité dans toutes les stratégies de transformation digitale, de favoriser des rencontres d’échanges et de perfectionnement à travers les retours d’expériences entre le privé, les experts techniques et les institutions gouvernementales et d’échanger sur les nouveaux dispositifs réglementaires mis en place par les autorités gouvernementales. Selon Isaac Dé, ministre de la poste et de l’économie numérique, Il important d’avoir une conscience des enjeux de cette nouvelle évolution du numérique.
« Le développement basé sur les données, le développement de région artificielle, nécessitent que nous puissions maîtriser les risques, notamment les cybers menaces. C’est pourquoi le prototype de la cyber Security est et sera l’un des principaux facteurs déterminant de la transformation digitale » a poursuivi Serges Kouakou.
Pour sa part le Directeur général de la CNPS affirme « qu’il y a un besoin d’avoir une qualité des informations et de maintenir ces informations pendant des périodes assez longues.»
La conférence prendra fin ce vendredi 26 octobre. Les acteurs souhaitent en sortir avec de nouvelles solutions pour un monde digital plus sûr.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info