Selon une source, jointe par 7info à Dakar le vendredi 5 mars 2021, « les commerces et magasins ont fermé. Les voies menant aux institutions de la République sont bloquées ». Les manifestants ont pris les rues le vendredi 5 mars 2021 après l’arrestation d’Ousmane Sonko, principal opposant au président Macky Sall.
Dakar, la capitale du Sénégal est le théâtre de manifestations contre le pouvoir. Les membres de l’opposition sont dans les rues pour protester contre l’arrestation d’Ousmane Sonko. L’homme est en garde à vue pour troubles à l’ordre public depuis le mercredi 3 mars. Les manifestants dénoncent une manœuvre politique du président Macky Sall, qui souhaite écarter ses adversaires avant les prochaines échéances électorales.
Un témoin raconte
« Nous sommes logés à Novotel au quartier Plateau de Dakar. Sur les 6 rendez-vous prévus ce jour, seuls 3 ont pu être respectés. Les autres, compte tenu de la situation, ont été reportés. Les magasins et les commerces sont fermés. Les voies menant aux institutions tels que l’Assemblée nationale, le ministère de l’Intérieur ou encore la Présidence de la République ont été barricadées. Nous avons eu du mal à nous rendre aux rendez-vous confirmés, eu égard à la situation qui prévalait. Il y a en effet parmi les manifestants des personnes qui agressent. On a eu par exemple du mal à aller voir un incubateur dans le centre-ville », témoigne une Ivoirienne en mission à Dakar.
A LIRE AUSSI: Sénégal: Ousmane Sonko, principal opposant aux arrêts
Macky Sall, le président sénégalais est accusé de vouloir museler l’opposition. Une situation qui rappelle l’affaire Karim Wade selon les membres de l’opposition. Ce dernier a des démêlées avec la justice depuis l’annonce de sa candidature à la présidentielle.
« C’est chaud vers le quartier Cheikh Anta Diop. Les étudiants s’en sont même mêlés. Hier (n.d.l.r : jeudi 4 mars), j’ai fait 20 minutes à pied pour retrouver mon hôtel. Les chauffeurs évitent des endroits où il y a des manifestants, car ils pourraient être victimes d’agression. L’opposition avait annoncé une journée morte. Elle est en passe de réussir son pari » révèle notre source.
A LIRE AUSSI: Sénégal : l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko provoque des émeutes
L’ONU appelle au calme
Par ailleurs SENTV, l’une des télévisions privées les plus suivies dans le pays, a été suspendue depuis le jeudi 4 mars pour divulgation de fausses informations. La situation demeure toujours vive à Dakar.
Malgré les troubles qui secouent le pays depuis son arrestation et qui ont déjà fait au moins un mort depuis mercredi, Ousmane Sonko a été remis en garde à vue vendredi 5 mars 2021 après sa présentation à un juge.
Mohamed Ibn Chambas, le représentant de l’ONU en Afrique de l’Ouest a lancé vendredi un appel au « calme et à la retenue ».