Quelques actes de vandalisme ciblant des affiches des candidats sont enregistrés pendant cette période de campagne électorale. Des constats ont été faits dans les villes de Korhogo et Daloa.
A Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire, la victime est l’ex-ministre Issa Malick. Candidat aux municipales, le représentant du président Laurent Gbagbo a vu ses visuels être détruits. C’est son staff de campagne qui a fait la découverte de cet acte de vandalisme dans la nuit du samedi 26 août 2023. Il s’agit d’un poster et d’autres affiches. Ces matériels de campagne ont été arrachés des espaces où ils avaient été collés et placardés, pour ensuite être déchirés. Le poster était placardé devant la résidence de feu le ministre Lanciné Gon Coulibaly.
« Je déplore cet incident et je souhaite que ce genre d’acte s’arrête parce que le souhait de tout le monde c’est que cette élection soit apaisée. Et dans une région où on sait ce qui s’est passé en 2010, ce genre de vandalisme renvoie à de mauvais souvenirs que personnes ne veut dans cette ville, ni en Côte d’Ivoire », a dit le candidat Issa Malick.
A LIRE AUSSI : Campagnes électorales 2023, un responsable politique meurt en plein meeting d’un candidat
Dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, une scène presque similaire s’est produite dans la ville de Daloa. Là, c’est le ministre Touré Mamadou. Candidat du RHDP pour les élections régionales 2023 dans le Haut-Sassandra, il a également vu ses affiches être arrachées. Les faits remontent au samedi 26 août 2023. Il s’agit de la dégradation de plusieurs affiches parmi lesquelles des posters de 12 mètres carrés. Ces derniers, selon l’information donnée par le directeur de campagne, ont été remplacés par ceux d’un candidat adverse. En l’occurrence ceux du candidat de la coalition PDCI – PPA-CI.
« La direction régionale de campagne du RHDP du Haut-Sassandra invite ses militants à garder le calme, à demeurer concentrés et mobilisés pour la victoire certaine de ses candidats élections locales » fait savoir le staff de campagne qui ne manque pas de pointer le doigt accusateur sur ses adversaires de la coalition PDCI – PPA-CI.
La campagne pour les élections locales 2023 a débuté le vendredi 25 août. Elle prendra fin le jeudi 31 août. Les scrutins, eux, auront lieu le 2 septembre 2023.
Richard Yasseu