NTIC

Danané, le conseil municipal informatise son système de recouvrement pour maximiser ses recettes

Mis à jour le 14 octobre 2019
Publié le 14/10/2019 à 6:52 , , , ,

La mairie de Danané veut accroître ses recettes propres qui ont baissé dernièrement. Pour booster le recouvrement, le maire Ouattara Lacina et son conseil ont opté pour le système Net-collect. Une technologie nouvelle pour mettre fin aux nombreuses pertes constatées dans la collecte des taxes et paiements collectifs.

 « Le système Net-collect services est une solution technologique de haute performance pour la collecte des taxes et des paiements collectifs. Il nous permettra de suivre à temps réel toutes les opérations de paiement ainsi que la gestion des données économiques », a indiqué le samedi 12 octobre pendant la quatrième session ordinaire du conseil municipal, Dr Ouattara Lacina, maire de Danané.

A lire aussi: LA JEUNESSE DE DANANE BENEFICIE D’UN PROJET DE DEVELOPPEMENT LOCAL

 Selon lui, le choix de ce système informatique est justifié. « Quand nous sommes arrivés aux affaires, les indicateurs financiers étaient au rouge. Nous avons mis un système propre à nous avec le maire chargé de cette question et les choses ont commencé à bien bouger. Là où nos prédécesseurs n’arrivaient pas à recouvrer plus de deux millions FCFA par mois, nous avons fait 4 millions FCFA le premier mois. Nous sommes montés jusqu’à 8 millions FCFA et plus. Après, les choses ont régressé jusqu’à 6,8 millions FCFA. Nous voulons maximiser nos recettes propres. Ce système nous permettra d’avoir plus de ressources financières pour mieux faire le développement de notre localité », justifie-t-il.

Bakayoko Nochami, la Directrice générale adjointe en charge de l’exploitation à BMI-CI Finance, structure pilote de ce projet, a situé les enjeux de cette technologie pour les collectivités. « Buzness Management Invest (BMI-CI Finance) accompagne et assiste les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique de développement. On a décidé de choisir les collectivités car les projets doivent tenir compte de l’aspiration de la population. Concrètement, nous avons conçu cette solution technologique pour la modernisation du système de collecte et du recouvrement des taxes municipales et régionales afin d’optimiser le niveau de la collecte, voire maximiser les recettes propres des collectivités », explique la DGA.

 S’agissant des avantages de ce système, elle a fait savoir également qu’il permet de diminuer au maximum le taux de déperditions, de suivre en temps réel les collectes. « Des statistiques sont générées automatiquement car tout est visualiser sur la plateforme électronique. L’argent va de la caisse du commerçant à la caisse de la mairie. Tout se fait de façon numérique mettant fin à la manipulation du cash. Un autre avantage, cela donne du travail aux jeunes sur le plan local », révèle Bakayoko Nochami.

Au marché de Danané, ce sont des commerçants heureux de participer effectivement au développement de leur commune à travers cet outil. Par ailleurs, ils demandent qu’une grande rencontre soit organisée avec la mairie et toutes les parties prenantes pour que ce projet soit une réussite.

 Au cours de cette session, les projets indiqués au plan triennal ont été adoptés. Il s’agit entre autres des travaux d’assainissement et de drainage du canal principal de la ville, l’équipement du centre de santé de Dronguiné en matériels médicaux, l’acquisition de matériels agricoles pour le développement de la riziculture et l’aménagement des abords des artères, des espaces verts et jardins publics de la ville de Danané.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE