Le mouvement politique « Tonkpi Debout », s’est présenté à la population de Danané dans l’Ouest ivoirien, le 29 avril 2018. Ses promoteurs, avec à leur tête le député Magloire Danin, promettent le développement dans l’union des diversités.
《Nous n’avons pas d’adversaires parmi les cadres et élus, encore moins des ennemis. Notre ennemi commun dans cette région du Tonkpi, c’est la paupérisation dans laquelle sont plongés nos parents》, a indiqué, le 29 avril 2018 à Danané, Danin Magloire, député de Bin-Houyé. Ce chef de file du mouvement politique « Tonpki Debou » annonce un fonds de développement pour la région.
Tout en saluant Alassane Ouattara pour le bitumage de quelques axes dans la région, il lance un plaidoyer.
《Nous allons demander au président de la République de se pencher sur le cas du Tonkpi. On lui fait croire que tout va bien ici. Non, tout ne va pas. Tout de même, nous félicitons le chef de l’Etat pour le bitumage de l’axe Danané-Guinée et celui de Zouan-Hounien à Toulepleu dont les travaux ont débuté》, a plaidé Danin Magloire.
Selon lui, il faut faire la paix pour atteindre un développement inclusif.
《Ce ne sont pas nos intérêts personnels qui comptent mais l’intérêt général du Tonkpi. Que tu sois malinké, yacouba et d’une autre ethnie. On a besoin de se mettre ensemble pour développer notre région. Il faut accepter les cultures diverses, en le faisant on aura le developpement. N’écoutez pas les piètes politiciens qui tiennent des discours diviseurs. On doit se rassembler pour penser développement. Ensemble brisons la chaine de la misère》, a conseillé le parlementaire.
Aux chefs, Danin Magloire a demandé d’aider au respect de la mémoire de Guei Robert, (NDLR: Guei Robert est l’ex chef d’Etat ivoirien assassiné en 2002 aux premières heures de la rébellion armée), qui voulait le bien de la région du Tonkpi, en invitant les cadres à parler d’une même voix.
Le sénateur, maire de la commune de Danané, Cissé Mamadou, a pour sa part indiqué que la division n’arrange personne. Et que c est ensemble que les cadres seront forts pour développer la région. KANDO Soumahoro, député de Biankouma, Glao Diomandé, député maire de Sipilou et Tia Gouet Blaise député de Mahapleu, tous membres du mouvement Tonkpi, ont invité l’assistance à leur faire confiance, car leur seul souci est de produire eux-mêmes des ressources financières pour leur bonheur. 《Ce n’est pas un mouvement de politique politicienne et de dénigrement de quelqu’un》, ont-il soutenu en chœur.
En marge de la cérémonie, Dr Ouattara Lacina, membre dudit mouvement a fait don de plusieurs dizaines de tables-bancs pour une école islamique, 5 millions de nos francs pour accompagner l’autonomisation des femmes de la commune, 8 tonnes de ciment, des feuilles de tôles et des pots de peinture pour la réhabilitation des cantines scolaires et des écoles primaires.
Dan Olivier, correspondant régional
Source: Pôleafrique.info