Cinq candidats sont sur le terrain depuis le 28 septembre dernier pour convaincre l’électorat de Danané. Les 5 candidats aux élections municipales dans la cité des ronces usent de toutes les stratégies possibles. Dans les QG, la concentration est de mise. Aucun détail n’est négligé. La société civile et la population jugent les candidats.
Le dimanche 30 septembre 2018, le candidat indépendant Dr Ouattara Lacina fait son entrée, au stade municipal de Danané. Plus de 2000 personnes répondent à l’appel de la liste « Changeons Danané ». Au cours de cette rencontre, le candidat dans un discours empreint de courtoisie, a justifié sa candidature. 《Nous sommes candidats pour changer Danané. Je suis chargé d’une carapace remplie d’oranges, je ferai tout pour que ces oranges ne tombent jusqu’à destination. Dr Ouattara Lacina est à l’aise avec tous les peuples. Je ferai tout pour être en harmonie avec tous les autres candidats une fois élu. A Danané, la cohésion sociale c’est nous. A Danané, le vivre ensemble, c’est nous « changeons Danané ». Entre Dr Ouattara Lacina et Danané, c’est une question d’amour et non une question d’argent》, a indiqué le pharmacien. Conscient de la tâche qui l’attend au soir du 13 octobre, Ouattara Lacina, dit venir à la mairie pour mettre fin aux souffrances de la population et non le contraire. Dans un livre intitulé « Danané que nous voulons », dont PoleAfrique.info a eu copie, Ouattara Lacina et son équipe font étalage de leur plan d’actions qui se définit en 7 axes majeurs que sont l’éducation, jeunesse et emploi, la sécurité sociale, l’aménagement, l’environnement, l’assainissement; la cohésion sociale; les femmes et familles; la culture, le sport et les loisirs et enfin l’agriculture et le commerce.
Pour le directeur de campagne de la liste « changeons Danané », Dr Yoh Michel, le fait que la tête de liste et tous les autres soient résidents est un atout majeur et cela doit guider les électeurs.
Dans son quartier général, le mot d’ordre est clair. Faire fi de toutes les attaques et maintenir le cap pour une victoire sans tâche le 13 octobre prochain. « Vous voyez, nous sommes tous résidents. Dr Ouattara Lacina a sa famille ici, il vit ici, de même que tous ceux qui sont avec lui. Si demain nous sommes aux affaires et que vous constatez que les ordures jonchent nos rues, ramassez ces ordures et venez les déverser dans nos salons. Nous ne sommes pas une équipe qui vient pour parler et ne pas faire. Vous nous connaissez et vous savez que nous sommes toujours à votre écoute. Faites le bon choix et le bon choix c’est nous« , assure Dr Michel Yoh.
Un autre lieu, une même détermination. Juste à l’arrière du lycée Zingbé Mathias, le quartier général de Flan Evariste, candidat indépendant. Il est 10 h 20 min ce lundi 1er octobre quand l’équipe reportage de PoleAfrique.info y met les pieds. Une ambiance de campagne règne en ce lieu. Le chef de fil est à la tâche. Il est très exigeant sur la sécurisation de son environnement. Il donne des consignes aux « gros bras » devant l’entrée du QG. Quelques instants nous sommes reçus devant de nombreux partisans.
Il dit n’être nullement inquiété par qui que ce soit . 《Je suis à l’aise quand je dis que je suis le candidat authentique de Danané. Tous mes parents sont des villages communaux. J’ai vu les parents souffrir et surtout les femmes qui voyant leur souffrance et mon engagement aux côtés des aînés depuis 18 ans m’ont demandé d’être leur candidat. J’ai beaucoup de projets et un carnet d’adresses bien fourni après avoir servi le ministre Mabri dans plusieurs ministères》, a fait savoir Flan Evariste. Répondant aux rumeurs de soutien du 2è vice-président du Rhdp unifié, Mabri Toikeusse, le natif du Ouineu, est clair. 《Je ne bénéficie pas du soutien de Mabri. La maison qui me sert de QG est le lieu où logeait Mabri. Je voudrais simplement que les gens sachent que c’est une maison de location et non une maison personnelle au ministre. Il a libéré cette maison depuis 6 mois. J’ai été donc voir le propriétaire afin que je puisse y mener les activités. Ce n’est donc pas la maison du ministre Mabri comme les gens le racontent partout》, s’est-il justifié. Non sans demander pardon aux uns et autres pour un quelconque manquement de sa part et de ses proches. Quand nous quittons les lieux, l’équipe de campagne embarquait pour un village où un meeting devait se tenir.
15h 30 min, nous sommes devant le QG du porte étendard de la mouvance présidentielle à ces élections locales. Le député Diéty Félix, le choix du Rhdp unifié dans la cité des ronces est occupé à préparer son prochain rendez-vous avec les électeurs. C’est son directeur de campagne , Gbato Félicien qui est commis à nous recevoir.
《Nous sommes sur le terrain et nous sommes sereins. Nous avons un seul adversaire très sérieux qui est le pharmacien Ouattara Lacina. Vous savez les pharmaciens sont des gens beaucoup sociables. Les gens lui sont redevables pour des services rendus. C’est ce qui rend un peu la tâche difficile mais nous avons foi que les 3 derniers jours, les choses changeront. Nous connaissons nos parents, ils ne nous abandonneront pas》, dévoile Félicien Gbato. Qui annonce l’arrivée du ministre de l’Artisanat Konaté Sidiki pour faire bouger les lignes.
La proximité avec la population, les parades dans le marché et des meetings éclatés meublent la journée de la liste RHDP unifié.
De toutes ces promesses et actions d’éclat, que pensent la population?
La tâche leur revient de choisir celui qui va présider aux destinées de leur commune au soir du 13 octobre prochain. Des habitants de la cité des ronces que nous avons rencontrés sont unanimes. Pour eux, le candidat de la liste « Changeons Danané », Dr Ouattara Lacina et celui du Rhdp unifié, Diéty Félix sont plus aptes. 《 Quand vous voyez le profil des 5 candidats, il y a deux qui sont bien au dessus du lot. Dr Ouattara et Diéty. Dr Ouattara, est sur le terrain il y a longtemps. Il a posé des actes de haute portée sociale. Il y a des parents qui sont restés en vie grâce à lui. Partout où on l’appelle, il répond et ce, depuis des années. Il est plus proche des populations et je pense qu’il a une longueur d’avance. Quant à notre milliardaire Diéty, il peut faire quelque chose à cause de sa fortune. De nos jours quand tu as beaucoup d’argent, tu peux obtenir tout ce que tu veux. Mais aussi, il faut souligner que les gens sont mûrs maintenant et que l’argent ne peut pas tout faire》, nous dit un motocycliste qui nous accompagne. De nombreux observateurs de la scène politique à Danané, soutiennent cette thèse et restent convaincus de la victoire de Diéty ou Ouattara Lacina le 13 octobre prochain. On peut dire que c’est du 50/50 pour ces deux!
C’est en vain que PôleAfrique.info a essayé de rentrer en contact avec les candidats Yann Zengbé et Souleymane Binaté.
Olivier Dan, Correspondant Ouest
Source: rédaction PôleAfrique.info