USA : Donald Trump vainqueur de la présidentielle américaine.
USA : Donald Trump devient le 2e personnage de l’histoire politique américaine à réussir un come-back après le démocrate Grover Cleveland (1892).
ARCHIBAT 2025: La 10è édition du salon de l’architecture et du bâtiment se tiendra à Abidjan du 08 au 12 avril 2025.
POLITIQUE : Convoqué le mardi 5 novembre par le tribunal du Plateau, l’audition de Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul est reportée au 10 décembre 2024.
JUSTICE : Accusé d’atteinte à la sécurité nationale, Damana Adia Pickas comparaît devant les juges mercredi 6 novembre 2024.
PDCI-RDA : « Contrairement à ce qui se dit, j’ai de très bons rapports avec le président Tidjane Thiam ».(Kacou Guikahué)
PRÉSIDENTIELLE 2025 : »La révision de la liste électorale s’apparente à une escroquerie intellectuelle, politique ». (Dano Djédjé)
SYNDICALISME : Les agents du ministère de l’Intérieur observeront un arrêt de travail de trois jours du 12 au 14 novembre 2024.
FESCI : Assassiné dans la nuit du dimanche 29 septembre, Déagoué Ziguy Mars dit Général Sorcier sera inhumé le samedi 9 novembre à Anyama.
NIGERIA : 50 terroristes dont le chef Bashir Dauda, chef local de Daech ont été neutralisés.
ISRAËL : Le premier ministre israélien Netanyahu limoge le ministre de la Défense Yoav Gallant pour « divergences d’opinions » sur la guerre.
JAPON : Le Premier ministre japonais félicite Trump et souhaite que leur alliance atteigne « de nouveaux sommets »
BANQUES : La BICICI enregistre une hausse de 23,4% du produit net bancaire au premier semestre 2024.
USA : Emmanuel Macron se dit prêt à travailler avec Donald Trump, comme « nous avons su le faire durant 4 années avec vos convictions et avec les miennes ».
CONSOMMATION: 88% des importations de vins vers la Côte d’Ivoire proviennent de l’Espagne. (Rapport USDA)
CHAN 2025 : Le début des éliminatoires est prévu pour le 20 décembre 2024.
CHAN 2025 : Les Eléphants de Côte d’Ivoire toujours sans sélectionneur, à 45 jours des éliminatoires.
NIGER : Les anciens ministres Hassoumi Massoudou et Alkache Alhada déchus de leur nationalité, par la junte.
Danané- Mabri exhorte à l'abandon des dénigrements et à l'union
Les habitants de Danané sont sortis massivement ce samedi 13 avril pour assister à l’investiture du tout nouveau maire de la commune de Danané en présence de Mabri Toikeusse qui a recommandé l’abandon des dénigrements et invité à l’union des fils.
Dans son allocution, en présence d’un parterre de personnalités dont, le Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier, le ministre Albert Mabri Toikeusse, des élus et cadres de Danané et même d’ailleurs, que Dr Ouattara Lacina, nouveau maire de Danané a pris le ferme engagement de mettre tout en œuvre pour que Danané retrouve son lustre d’antan et soit une ville dont rêve tout le monde. A l’entame de son propos, Dr Ouattara a rendu un hommage appuyé au chef de l’Etat pour les efforts consentis pour Danané.
Car, Danané est en train de renaître de ses cendres grâce au chef de l’Etat et au Premier Ministre Amadou Gon, selon le maire-pharmacien.
De nombreux projets sont en cours de réalisation notamment le bitumage de l’axe Danané- frontière Guinée, le reprofilage lourd de certaines routes villageoises, le bitumage de 5 kilomètres de rues dans la ville de Danané. Le magistrat de la commune de Danané a rassuré les populations de la cité des ronces de tenir ses promesses avec la participation les populations. « Nous saluons les élus et cadres de Danané. Nous rendons un vibrant hommage au chef de l’Etat pour ce qui a été déjà fait et pour les projets en cours de réalisation. Nous ferons tout pour respecter nos engagements. Le développement participatif est un art de vivre ensemble, c’est pourquoi il est au cœur de nos actions », a déclaré Dr Ouattara. Parlant du Rhdp, Dr Ouattara Lacina a réaffirmé son attachement aux idéaux du parti unifié. qui selon lui, fera le bonheur de tous les ivoiriens.
« Je voudrais ici de façon solennelle, au nom des populations de la commune de Danané dire merci au chef de l’État pour la mise en place du RHDP, qui au-delà de la politique est un instrument d’union et de développement. C’est pourquoi je dis que Danané est 100% Rhdp. Danané donnera une victoire écrasante dès le premier tour en 2020 au RHDP. Une victoire sans tâche», a-t-il martelé.
Soucieux du développement de sa cité, Ouattara Lacina a profité de la présence de ces hautes autorités pour faire quelques doléances. <<Danané mérite une attention particulière du gouvernement et de son chef parce qu’elle est la porte d’entrée à partir de deux Etats, la Guinée et le Libéria. C’est pourquoi nous implorons la magnanimité du chef du gouvernement afin qu’il puisse octroyer à notre commune, une benne et une chargeuse pour le ramassage des ordures ménagères, une maison de la chefferie traditionnelle, l’extension de l’électrification et l’adduction en eau des quartiers de la ville, le reprofilage des voies des quartiers de la ville et le bitumage de 20 kilomètres des voies de la commune>>, a plaidé Dr Ouattara Lacina.
Au nom du premier ministre, patron de la cérémonie, Diaby Lanciné, Directeur du fonds d’entretien routier a félicité la nouvelle équipe dirigeante. À l’en croire, le Rhdp est en train d’écrire une nouvelle page à l’ouest. « Vous avez fait le bon choix, un choix de conviction, le seul choix qui vous apportera le bonheur, la paix et le développement. Seul le Rhdp pourra sortir Danané de sa léthargie. C’est pourquoi je vous exhorte à l’union, seul gage de développement. C’est ce pourquoi, le chef de l’Etat a créé le Rhdp pour sauvegarder la paix et propulser le développement. Tournons dos aux rancunes. Le Rhdp est un idéal commun, une maturité politique et la paix retrouvée. Bientôt, beaucoup de choses changeront à Danané grâce au programme social du gouvernement », a fait savoir Diaby Lanciné.
Prenant la parole, le président de la cérémonie, le ministre Albert Toikeusse Mabri, vice-président du Rhdp a exhorté les fils et filles de Danané à l’union et la cohésion sociale. « La campagne est finie. Évitons de rester dans des dénigrements. Notre région a beaucoup souffert à cause des querelles interminables. Nous allons libérer l’énergie du chef de l’Etat. Le Rhdp va continuer à maintenir la paix et le développement dans tout le pays. Je demande à ceux qui hier étaient opposés à Ouattara Lacina, de faire bloc autour de lui pour développer Danané. Je m’engage personnellement à accompagner cette équipe dans ses ambitions de développer de Danané», a conclu le ministre Mabri. Précisons que le lancement du système de gestion intégré de déchets et du centre d’incubateur rural, la pose de la première pierre du site artisanal de Danané et une journée grand ménage avec dons d’un important lot de matériels de salubrité de la part du ministère de l’assainissement ont précédé la cérémonie d’investiture.