Côte d’Ivoire

Danané / Palabre autour de l’enrôlement, la CEI locale et des proches d’un futur candidat devant la police

Mis à jour le 4 juillet 2018
Publié le 04/07/2018 à 12:18 , ,

Quelques jours après la fin de l’opération d’enrôlement, une affaire fait couler beaucoup d’encres et de salives. La CEI locale a porté plainte contre le  chargé de communication du cabinet « Changeons Danané », un mouvement proche de Dr Ouattara Lacina, probable  candidat aux élections locales. Il lui est reproché de porter main à un agent de la CEI

PoleAfrique.info est allé à la  rencontre  du principal mis en cause et les responsables locaux de l’institution en charge l’organisation des élections pour en savoir plus.

Connaissant le code électoral ancien et nouveau que le cabinet « Changeons Danané » m’a confié la supervision de l’opération d’enrôlement qui a eu lieu du 18 au 24 juin, a introduit Ernest Guiagon ancien commissaire de la CEI locale à Facobly et de Man Avant l’opération, le préfet a fait appel à tous ceux qui ont des intentions de candidatures pour une réunion de mise au point. Au cours de cette réunion tous les camps ont décidé d’un commun accord qu’il n’y ait pas de convoyage de masse d’électeurs. Au sortir de la réunion, nous nous sommes vu confier la tâche de veiller à l’application stricte des consignes de M. le préfet et de la CEI locale, a poursuivi Ernest Guiagon.  Selon lui, contre toute attente, deux jours après, un véhicule de type Kia chargé de 52 personnes avec pour chef de file le  suppléant du député Felix Diéty est saisi et le constat est fait par la police nationale qui libère ledit véhicule sous l’ordre de la hiérarchie. Pendant que le cabinet « Changeons Danané » pensait que la fraude prendrait fin avec cette mise en déroute du premier convoi, un autre véhicule est signalé sur l’axe Danané-Libéria. Le mercredi 20 juin 2018, nous avons été alertés par notre sentinelle de l’axe Danané-Gbeunta qui nous dit qu’un convoi de masse se rendait à Danané. Sur le terrain, au corridor aidés par les forces de l’ordre, le convoi en question rebrousse chemin. Entre temps nous prenons le soin de l’accompagner pour nous assurer de leur retour, relate-t-il.

Dans le village de Blizreu, un autre fait trouble interpelle Ernest Guiagon et ses compagnons.

Arrivés au village de Blizreu, nous avons constaté un regroupement dans une cours non loin d’un centre d’enrôlement. Quand nous nous sommes approchés, grande fut notre stupéfaction de trouver plusieurs cartes nationales d’identité et cartes d’électeur en la possession de l’agent formulaire à partir desquelles il renseignait les formulaires et les transmettait à l’agent morpho. Et ce, en l’absence des pétitionnaires. Étonnés de ce mode opératoire, nous avons cherché à comprendre les motivations. L’agent nous laisse entendre que les pétitionnaires sont dans leur QG. Ce qui nous fait comprendre qu’une fraude sans nom était mise en place avec la complicité des agents commis au recensement, explique Ernest Guiagon. Qui demande que les pièces soient remises au requérants. Ce que, selon les témoignages,  refusent en premier lieu les agents qui disent que ces derniers sont inscrits déjà sur la liste électorale dans ledit centre et qu’ils pouvaient se ré-enrôler sur place. C’est en redistribuant les cartes que nous avons su que ces requérants venaient tous de Guin-Houyé, un village hors du territoire communal. Quand on a demandé, l’agent nous a fait croire que ces derniers sont inscrits déjà à Blizreu et qu’ils devaient se faire encore enrôler. Chose bien curieuse qui a fait monter un peu le mercure. Un superviseur est venu et a donné tort à ses agents après explication. Nous avons quitté les lieux pour Danané. J’ai été bien étonné quand le président de la CEI locale m’a appelé pour me dire qu’un de ses agents  m’accuserait de lui avoir porté mains. Ce qui est faux d’ailleurs,se désole-t-il. Comme pour le faire taire une plainte a été déposée contre lui et ses amis du cabinet « Changeons Danané« . Nous avons fini l’enrôlement. Nous pensons à autre chose. Quelques jours plutard, Dr Ouattara Lacina qui est mon leader m’apprendra que la CEI a porté plainte contre moi pour coup et blessure sur l’un de ses agents et pour perturbation de l’opération d’enrôlement. Je suis étonné et surtout en attente de mon arrestation imminente,ironise le natif de Biankouma.

 Dans les quartiers , les partisans du cabinet « Changeons Danané » dirigé par Dr Ouattara Lacina dénoncent une cabale visant à empêcher leur mentor de se présenter aux prochaines élections municipales. Ils ont voulu tricher car ils savent bien que dans la commune, nous avons une bonne assise. La population n’est pas dupe et surtout ingrate. C’est pour cette raison que les gens cherchent par tous les moyens à disloquer ce groupe bien homogène et intelligent. Mais soyez sans crainte, cette cabale ne passera pas,soutient un adepte sous le sous de l’anonymat.

Le président de la CEI locale, Noutoua Leopold que PoleAfrique.info a joint au téléphone dit C’est sur ordre  de mes patrons que nous travaillons. Je ne peux vraiment pas vous livrer les informations de la CEI comme ça. Je ne peux rien vous dire à ce sujet. Veillez m’excuser. Quant au chef d’antenne Kouakou N’dri Jean-Jacques, qui a porté l’affaire devant la police, c’est suite aux appels du préfet de région du Tonkpi et du préfet de police que sa hiérarchie lui a intimé l’ordre de porter plainte contre le sieur Guiagon Ernest, qui a empêché les élements de travailler. Le procureur a été saisi et le capitaine Gbogbo est chargé de faire les enquêtes qui nous a dit que l’enquête suit son cours et que très bientôt les résultats seront connusa dit Kouakou N’dri Jean Jacques.

Au moment où nous mettons sous presse, Ernest Guiagon et Domy Bernadin respectivement chargé de communication et chef de cabinet du cabinet « Changeons Danané » finissaient leurs auditions la semaine dernière pour l’un  et ce mardi pour l’autre. 

Tous attendent un dénouemet heureux à cette affaire qui risque de mettre à mal la cohésion sociale entre la population.

Olivier Dan, Correspondant Ouest

Source: Pôleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE