A Daoukro dans l’Est de la Côte d’Ivoire, il s’est ouvert ce lundi 15 octobre comme prévu, le 6ème congrès extraordinaire du PDCI-RDA. Pour l’occasion, Henri Konan Bédié le chef de ce parti, bénéficie du soutien de plusieurs leaders de formations politiques notamment de l’opposition dont le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan.
Affi N’Guessan du FPI, Anaky Kobena du MFA, Affoussiata Bamba Lamine représentant Guillaume Soro, Bamba Moriféré, et Ahizi du PIT, sont ces leaders de partis politiques ainsi que des représentants de personnalités politiques présents ce lundi à Daoukro. Invités par le PDCI-RDA, ils ont effectué le déplacement de cette ville pour apporter leur soutien à Henri Konan Bédié le leader du plus vieux parti politique ivoirien.
Un soutien qu’ils ont aussi manifesté en plus de leur présence physique, par la parole. Pour le président statutaire du FPI, le temps est venu pour un rassemblement des forces politiques afin de procéder à un changement en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes là parce que nous savons d’où nous venons, d’où nous sommes et d’où nous partons. Nous sommes venus dire au président Bédié que nous sommes avec lui, et de nous orienter et de faire en sorte de rassembler tous les ivoiriens », a fait savoir pour sa part la représentante de Guillaume Soro, Affousiata Bamba Lamine.
C’est un rendez-vous qui se tient 48 heures après les élections municipales et régionales dans le pays. Un scrutin dont tous les résultats ne sont pas encore connus. Mais ce retard accusé dans la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI), n’aura pas empêché les militants du PDCI-RDA d’effectuer le déplacement de Daoukro. Ce lundi, ce sont par dizaines qu’ils ont répondu à l’appel de leur leader Henri Konan Bédié.
Les résolutions de ce congrès extraordinaire sont attendues dans la soirée de ce lundi.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info