La République unie de Tanzanie, en partenariat avec le Fonds monétaire international et ONUFemmes, accueille du 15 au 17 novembre 2023 à Dar Es Salam une rencontre ministérielle de haut niveau sur le financement de l’égalité des genres.
Cette plateforme internationale réunit plus de quarante (40) ministres du genre et des finances, offrant ainsi à la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, l’opportunité de partager les bonnes pratiques ivoiriennes en matière de financement de l’égalité des genres, mettant particulièrement l’accent sur le financement des lois, des politiques, et des programmes visant à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG).
A LIRE AUSSI: 7-à-dire | Joanne Bessi, directrice du programme national de lutte contre les VBG – partie 2
Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route du Forum génération égalité, couvrant des sous-thèmes tels que la lutte contre les VBG, la paix, la sécurité et le genre, la technologie, l’innovation et le genre, ainsi que l’investissement et les entreprises orientées genre.
Pendant trois (3) jours, les ministres des finances et du genre, accompagnés d’experts issus de plus de 40 pays, feront le bilan de la mise en œuvre des indicateurs du forum génération égalité en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD) en matière d’égalité des genres. La première journée ministérielle a été marquée par des panels thématiques entre les ministres en charge du Genre d’Afrique et d’ailleurs.
A LIRE AUSSI: Budget 2024, feu vert des députés pour les projets de plusieurs ministères
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a participé au panel ministériel sur le financement des instruments de lutte contre les VBG, axé sur le thème « intensifier les investissements dans la prévention et la réponse aux VBG : bilans et forces motrices de l’implémentation des engagements de génération égalité ».
Les pratiques ivoiriennes, telles que l’expérience des plateformes VBG, le parcours de prise en charge holistique, et l’approche intégrée considérant les aspects économiques et de l’enfance, ont été passées en revue et partagées avec les pairs. La ministre a souligné que le niveau d’investissement dans la lutte contre les VBG résulte d’abord d’une volonté politique affirmée, à l’image du Président Alassane Ouattara, et du développement d’un cadre de mise en œuvre facilitant une approche multisectorielle et solidaire.
Ses homologues de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’est ont exprimé le souhait de s’inspirer des approches ivoiriennes. Une demande à laquelle la ministre ivoirienne a manifesté sa disposition d’esprit.
Tristan Sahi