Ce mardi 17 décembre, à Abidjan la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique de Côte d’Ivoire avec à sa tête Pr Désiré Yapi, présente de nouveaux instruments de détection des faux médicaments dit, médicaments de qualité inférieure, apprend 7info de source officielle.
Cette présentation officielle du SPECTROPHOTOMETRE RAMAN et de 2 applications numériques mobiles mis en place dans le cadre de la lutte contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés en Côte d’Ivoire que sont Med Safety et Authentimed, permettront de prémunir les utilisateurs ivoiriens contre des risques liés à la qualité inférieure de médicaments.
Développée avec l’OMS, MED SAFETY permettra une notification en ligne des effets indésirables par les professionnels de la santé et les patients ; effets indésirables en recrudescence avec la prolifération des faux médicaments, fait savoir une note d’information de la NPSP-CI dont 7info a reçu copie.
« AUTHENTIMED permettra, par apposition d’un datamatrix sur les conditionnements primaires des médicaments (antipaludiques et médicaments de la CMU), l’authentification et la traçabilité des produits pharmaceutiques, sécurisant ainsi le circuit de distribution » précise la note d’information de la NPSP-CI.
« Le Spectrophotomètre Raman est un équipement de haute technologie, portatif, qui permettra un contrôle de la qualité des médicaments, en collaboration avec les douaniers, directement sur les sites d’entrée des médicaments sur le territoire ivoirien, à savoir, les ports, aéroports et autres frontières » annonce la Nouvelle pharmacie de la santé publique.
La NPSP-CI soutient que « Ces instruments de lutte s’inscrivent dans le cadre du projet MEDTIC (Médicament et TIC), financé dans le cadre du canal projet de l’Initiative 5% / Expertise France et qui contribue au déploiement de nouvelles technologies pour l’assurance qualité des médicaments. »
« Pour information, la Côte d’Ivoire a ratifié le 03 juillet 2019, la Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique » ou Convention Medicrime, premier instrument juridique contraignant en droit pénal international en érigeant en infraction pénale la contrefaçon des produits médicaux » indique la note d’information.
Adam’s Régis SOUAGA