La mairie de la commune de Yopougon censée être le bastion de l’ancien président Laurent Gbagbo vient d’échapper définitivement à l’opposition. Le mardi 3 octobre 2023, le Conseil d’Etat a confirmé la victoire d’Adama Bictogo face Michel Gbagbo, candidat du PPA-CI et Augustin Dia Houphouët.
Après la validation des résultats du scrutin à Yopougon, les membres de la liste, la direction de campagne avec à leur tête Michel Gbagbo tient une réunion décisive en fin d’après-midi de ce jeudi 5 octobre 2023. Il s’agira pour eux de donner une suite à la décision du Conseil d’Etat.
A LIRE AUSSI: PPA-CI, Gbagbo rejette les résultats des élections locales et sénatoriales
« Au cours de cette rencontre, nous allons passer en revue toutes les questions liées à ces élections. Les conclusions du Conseil d’Etat et les perspectives d’une participation ou non au Conseil municipal qui sera dirigé par monsieur Bictogo », a confié à 7info, un proche de Michel Gbagbo.
Que va décider ou faire le camp Michel Gbagbo ? La question reste posée. Dia Houphouët, le candidat du PDCI qui avait aussi émis une réclamation contre les résultats à Yopougon sans succès, a lui, annoncé qu’il ne sera pas dans le conseil municipal à mettre en place.
A LIRE AUSSI: Duel Gbagbo-Bictogo à Yopougon, le directeur de campagne de Michel Gbagbo auditionné par la police
À Yopougon, commune la plus grande et la plus peuplée du pays, les deux candidats de l’opposition avaient contesté le scrutin en dénonçant « d’énormes irrégularités ». Michel Gbagbo, le candidat de la formation politique fondée par son père, l’ancien président Laurent Gbagbo, était arrivé en deuxième position avec 35,8 % des suffrages exprimés. Dia Houphouët, avec lequel le PPA-CI avait ailleurs scellé des alliances électorales, avait de son côté obtenu 19,38 %. La liste conduite par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, est arrivée en tête avec 44,32 %.
Tristan Sahi