International

Décès de 11 nouveau-nés dans un incendie, Macky Sall limoge son ministre de la Santé

Mis à jour le 27 mai 2022
Publié le 27/05/2022 à 3:00 , ,

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, Abdoul Diouf Sarr, vient d’être limogé. Une décision qui fait suite au drame qui avait causé le décès de 11 nouveau-nés à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane le 25 mai 2022. Par un décret du président Macky Sall, il a été remplacé le jeudi 26 mai par Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, jusque-là directrice générale de la Santé.

 

 

Le Président de la République n’aura pas mis longtemps à réagir face à la consternation et la colère du peuple sénégalais. Par ce décret, il a mis fin aux fonctions de Abdoul Diouf Sarr, le ministre de la Santé et de l’Action sociale depuis 2017.

Une décision qui n’est pas fortuite vu qu’elle est la suite logique du drame survenu le 25 mai dernier au service de néonatologie de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane. Une tragédie qui avait occasionné le décès de 11 nourrissons, lors d’un incendie qui se serait déclenché le mercredi 25 mai dans la soirée aux environs de 21 heures. Selon les premières informations, c’est un court-circuit qui serait à l’origine de ce sinistre qui n’est pas le premier dans le pays de la Teranga.

Le drame de Tivaouane est juste le dernier en date d’une série d’événements malheureux survenus dans les hôpitaux publics sénégalais.

En avril 2021, un grave incendie suite à un court-circuit parti depuis la table chauffante d’une couveuse, s’était déclaré à la néonatologie du service de pédiatrie de l’hôpital Maguette de Lô de Linguère. Bilan, 4 bébés retrouvés morts calcinés. Deux autres succomberont par la suite à leurs blessures.

 

LIRE AUSSI: Sénégal, 11 nouveau-nés périssent dans l’incendie d’un hôpital

 

Outre ces décès liés à des incendies, en avril 2022, Astou Sokhna, 34 ans, enceinte, est morte avec son bébé par défaut de prise en charge à l’hôpital Amadou Sahir MBaye de Louga.

Après cette affaire, le personnel soignant sénégalais sera à nouveau pointé du doigt. Plus récemment, le 6 mai 2022, Diary Sow, un bébé âgé d’une semaine en arrêt respiratoire avait été déclaré mort par une aide-infirmière à l’hôpital régional de Kaolack, avant d’arriver vivant à la morgue, le nourrisson est finalement décédé plusieurs heures après.

Autant de drames qui soulèvent une épineuse question, celle des carences du système sanitaire sénégalais, surtout dans les établissements publics.

Un deuil de trois jours a été décrété par le Président Macky Sall à compter du jeudi 26 mai, suite au drame de Tivaouane.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE