Politique

Décès de Bédié : Gbagbo, Soro et Mamadou Koulibaly pleurent l’ancien président

Mis à jour le 2 août 2023
Publié le 02/08/2023 à 5:10 , , ,

« Terrible nouvelle » ou encore « son influence sur la nation restera gravée dans l’histoire ». Du décès de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, les commentaires et réactions se multiplient. Des responsables politiques se sont exprimé sa disparition.

La nouvelle du décès brusque de Henri Konan Bédié, l’ancien président ivoirien continue de choquer. Elle suscite également des réactions qui se multiplient tant en Côte d’Ivoire que hors des frontières ivoiriennes. Dans le pays, des responsables de partis politiques ne sont pas restés indifférents à cette disparition.

« C’est avec consternation que j’ai appris le rappel à Dieu de son Excellence le Président Henri Konan Bédié le mardi 1er août 2023. Le caractère inattendu de cette triste nouvelle a provoqué, à raison, une très vive émotion au sein de la population ivoirienne », réagit l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dans un communiqué du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) sa formation politique.

A LIRE AUSSI : Décès de Henri Konan Bédié, le PDCI ira-t-il toujours aux élections locales 2023 ?

Selon l’ex-dirigeant ivoirien, son prédécesseur, dont il salue la mémoire avec déférence, a été « un acteur majeur de la vie politique ivoirienne ». Affligé par ailleurs par la disparition de cet homme d’Etat avec qui son parti est en phase de tisser une alliance politique, et en guise de respect pour sa mémoire, Laurent Gbagbo annonce que « le PPA-CI observe un deuil de trois jours qui court à compter de ce jour (Nldr, mercredi 2 août 2023), jusqu’au vendredi 04 août 2023 inclus. Toutes les activités politiques du PPA-CI sont suspendues pendant ces trois jours ».
« Au-delà de l’émotion, des prières, des témoignages et de l’expression des condoléances, lui, maintenant, s’en va prendre sa place dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Notre histoire commune. Souhaitons au président Bédié un heureux passage et une place de choix », écrit pour sa part Mamadou Koulibaly, l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Autre réaction, celle de Guillaume Soro le président de Générations et peuples solidaires (GPS). Depuis son lieu d’exil, il déclare avoir appris « la terrible nouvelle » avec une « vive émotion et une profonde tristesse ».
« Le président Henri Konan Bédié a été une figure emblématique de la vie politique ivoirienne et laisse derrière lui un héritage remarquable en tant que président de la République et leader de parti. Son dévouement envers son pays et son parti a été inébranlable, et son influence sur la nation restera gravée dans l’histoire », écrit Guillaume Soro dans un communiqué sur sa page Facebook.

« Je tiens également à exprimer ma filiale reconnaissance pour le lien particulier que le président Henri Konan Bédié a partagé avec moi, en me considérant comme son fils spirituel et en m’honorant de ses conseils et de ses bénédictions incessantes. Je rends hommage à l’homme d’État exceptionnel qu’il était, capable d’inspirer et d’établir des liens sincères avec ceux qui l’entouraient et suffisamment intègre pour demeurer loyal à ses convictions, à ses valeurs, quelles que soient les circonstances », poursuit-il.

C’est dans la nuit du mardi 1er août 2023 que la nouvelle du décès de Henri Konan Bédié est tombée. Suite à un malaise qu’il a piqué, il avait été transféré d’urgence de Daoukro sa ville natale, où il était, à Abidjan à la PISAM. Il a été rappelé à Dieu dans sa 89e année. Un deuil national de dix jours a été décrété en sa mémoire.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE