La nouvelle continue encore d’attrister toute la Côte d’Ivoire. Henri Konan Bédié, l’ancien président ivoirien n’est plus. Il a été rappelé à Dieu dans la nuit du mardi 1er août 2023 des suites d’un malaise à Abidjan. Un décès qui intervient à un mois des élections locales auxquelles le PDCI, le parti dont il était le président, participe. Cela va-t-il influer sur ces scrutins nationaux ?
Participera, participera pas ? Après le décès brusque du président Henri Konan Bédié la question se pose pour le PDCI à l’approche des élections municipales et régionales 2023.
Leader charismatique de son parti et principal décideur dans sa famille politique, Henri Konan Bédié pesait de tout son poids sur la ligne de conduite du PDCI. Comme tout président influent de parti politique, à lui seul, il pouvait faire basculer les choix des électeurs, notamment, ses militants au cours d’une élection. Une perte considérable donc pour le plus vieux parti de Côte d’Ivoire, qui se retrouve désormais sans guide.
Son absence pourrait-il influer sur les élections municipales et régionales 2023 ? Et est-ce que le PDCI pourrait aller jusqu’à ne plus prendre part aux scrutins à venir ? L’option serait déraisonnable, estime Dr Eddie Guipié, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.
« Penser que le PDCI pourrait ne plus participer aux élections serait à mon avis déraisonnable. Il faudrait d’abord voir comment ce parti va se réunir et voir quelles sont les figures qui vont émerger de la direction du parti pour pouvoir diriger à minima avant le congrès, un congrès extraordinaire de ce parti. C’est à l’issue de cela que la nouvelle direction va orienter les choses », analyse pour 7info, l’universitaire ivoirien.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Décès de l’ancien président Henri Konan Bédié à l’âge de 89 ans
Selon lui par contre, l’option d’un report négocié des scrutins municipaux et régionaux sera peut-être étudiée.
« Il se pourrait que avec des négociations avec les autorités politiques et d’un commun accord avec la Commission électorale indépendante (CEI), que le PDCI voit comment faire reporter peut-être ces élections. Ce n’est pas à exclure « , dit-il.
Les élections municipales et régionales 2023 sont prévues le 2 septembre. Soit dans un mois. Comme tous les autres partis politiques, le PDCI de Henri Konan Bédié qui y prend part, à déjà déposé ses listes de candidatures.
Une nouvelle direction de cette formation à mettre probablement en place, pourra-t-il avoir le temps de définir l’orientation à suivre ?
« En cas de mise en place rapide d’une nouvelle direction, il lui sera en effet difficile de décider de la non-participation du parti, ce qui serait vraiment déraisonnable. Mais il est évident que cette nouvelle direction va procéder à rendre hommage à son président qui les a quitté brusquement. Il sera question de lui rendre des honneurs aussi. Et en accord avec sa famille biologique, il sera aussi question de fixer la date des obsèques et autres », fait remarquer à 7info, Dr Eddie Guipié.
L’agenda politique, poursuit le politologue ivoirien, viendra de façon subséquente. « Peut-être en négociation avec les autorités politiques, ils verront ensemble comment il faut reporter peut-être les scrutins », insiste l’enseignant-chercheur en sciences politiques.
Richard Yasseu