La disparition de l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, affecte toutes les couches sociales. Le vendredi 04 août 2023, les anciens responsables de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), au-delà de leurs divergences politiques, ont salué la mémoire du grand ‘homme.
Les élans de solidarité envers la famille de l’ex- chef de l’État, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août, se multiplient. Réunis au sein de l’Union nationale des anciens de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ( UNAFESCI), les ex-responsables du principal syndicat étudiant ivoirien, ont tenu à exprimer leur compassion à la famille de l’illustre disparu.
» Nous avons appris, avec une grande tristesse, le décès subite, ce 1er Août 2023, du président Henri Konan Bédié, ancien chef de l’Etat et président de la République de Côte d’Ivoire, de 1993 à 1999. Nous pleurons, avec tous les ivoiriens, ce grand serviteur de l’Etat, ami de la jeunesse, en général, et de la FESCI , en particulier. En ces instants douloureux, Nous voulons unir nos voix à celle de toute la jeunesse scolaire et universitaire, de toute la jeunesse ivoirienne, et enfin de toute la Côte d’Ivoire frappée par ce deuil brusque, pour exprimer nos condoléances les plus attristées à son épouse, notre maman,sa famille biologique, sa famille politique, Le PDCI-RDA, dont il était le charismatique président, ainsi qu’à toute la Côte d’Ivoire », indique un communiqué signé par Kouadio Djué Ngoran Eugène, 1er Vice- Président et doyen d’âge des Anciens Secretaires dont 7info a eu copie.
LIRE AUSSI : Après le discours de Ouattara- La génération FESCI dans le rêve, Analystes: « ce n’est pas gagné d’avance »
Président de la République de 1993 à 1999, l’ancien chef de État entretenait des relations à la fois amicales et difficiles avec la FESCI. Martial Ahipeaud, premier secrétaire général de la FESCI a rejoint le PDCI, formation politique dont Bédié est resté président de 1994 jusqu’à son rappel à Dieu le 1er août 2023.