Il était absent du pays lorsque la triste nouvelle du décès du président Henri Konan Bédié tombait le mardi 1er août 2023. Mais l’information a poussé Tidjane Thiam à rentrer en Côte d’Ivoire pour présenter ses condoléances à Henriette Konan Bédié, l’épouse du disparu.
Arrivé le jeudi 10 août 2023 à Abidjan en provenance de l’étranger, Tidjane Thiam a mis le cap au domicile de la famille éplorée située à Cocody »Les ambassades ». Il était accompagné des membres de sa famille, dont sa sœur et de ses aînés Aziz et Augustin.
La rencontre entre le cadre du PDCI et l’épouse de l’ancien chef d’Etat ivoirien a été marquée par une longue étreinte, empreinte d’émotions et de solennité. Le porte-parole de Thiam a indiqué que le ministre dit être venu prendre sa place au sein de la famille.
Après son “Yako”, par la voix de Roger Koizan, le porte-parole de la famille Bédié, a remercié l’ex-ministre et sa délégation, tout en relevant que la famille Thiam était déjà passé
« C’est le fils du président Bédié. Elle me demande de dire au ministre Thiam, “merci” », a traduit monsieur Koizan.
Collaborateur de longue date du président Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam a notamment servi aux côtés du “Sphinx de Daoukro” en qualité de directeur général à la Direction des Grands Travaux qu’il a rebaptisé Bureau national d’études et de travaux (BNETD) de 1994 à 1998. Puis il a occupé le poste de ministre du Plan et du Développement de 1998 à 1999.
Après le 7è congrès extraordinaire du PDCI-RDA qui s’est tenu en avril 2023, Thiam a signé son retour au sein du plus vieux parti ivoirien, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Il est nommé membre du bureau politique du PDCI-RDA par Bédié. Se proclamant “héritier de feu Félix Houphouët-Boigny”, il réintégrait ainsi officiellement le parti depuis son séjour en Côte d’Ivoire en août 2022.
Après un exil volontaire qui a duré 22 ans, le banquier franco-ivoirien avait rencontré lors de son récent séjour à Abidjan, des acteurs politiques ivoiriens, notamment les présidents Alassane Ouattara (RHDP) et Laurent Gbagbo (PPA-CI). Il a réaffirmé son appartenance au PDCI-RDA du président Henri Konan Bédié. Il avait été reçu par le président Bédié qui l’avait retenu à déjeuner après un long entretien.
« Je n’avais jamais quitté le PDCI-RDA », avait indiqué Tidjane Thiam au président Bédié.
Tristan Sahi