La diplomatie ivoirienne est en deuil. S.E.M Sy Fatoumata Touré, ambassadrice de Côte d’Ivoire en Guinée Equatoriale est décédée ce mercredi 06 octobre 2021 à l’âge de 60 ans.
Originaire de Bondoukou, Sy Fatoumata Touré était la première ambassadrice ivoirienne au pays de Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, en 2013.
Avant la Guinée équatoriale, l’ambassadrice Sy Fatoumata avait servi successivement au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie et au Cap Vert. SEM Madame Sy Fatoumata Touré était connue pour son attachement aux valeurs telles que l’intégration, la fraternité et l’hospitalité.
En effet, la Côte d’Ivoire lui doit l’implication des autorités sénégalaises dans la résolution de la crise ivoirienne de 2000. Pour mémoire, en 1979, Sy Fatoumata Touré était chargée de la Coopération Bilatérale au Ministère des Affaires étrangères.
De 1979 à 1982, elle est la première conseillère de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Italie. En 1996, elle passe de conseillère à ambassadrice. De 1996 à 2000, ce grand serviteur de l’Etat ivoirien a représenté son pays
en Italie, en Grèce, en Croatie et en Bulgarie.
L’ambassadrice Sy Fatoumata Touré, décède moins d’un mois après l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Angola S.E.M André Panzon disparu la semaine dernière.