« C’est avec une grande tristesse et un grand chagrin que nous pleurons la mort de Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al Sabah, émir du Koweït », a déclaré cheikh Ali Jarrah al-Sabah, ministre chargé des affaires royales.
L’émir Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah entretenait de bonnes relations avec la Côte d’Ivoire. Au niveau de la coopération financière entre ce pays du Moyen-Orient et l’Éléphant d’Afrique, débutée en 1999 avec le Fonds koweitien, l’Etat ivoirien a été bénéficiaire de nombreux financements. Notamment celui de la construction de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro à raison de 5 milliards de FCFA, celle de la route Bonoua-Doropo d’un montant de 10 milliards de FCFA, et l’adduction en eau potable de la ville d’Adzopé, d’un coût de 12 milliards de FCFA.
Opéré à maintes reprises, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah avait transféré « temporairement » une partie de ses pouvoirs au prince héritier, Cheikh Nawaf al-Ahmad, son demi-frère âgé de 83 ans début juillet 2020. Avec la disparition de l’émir, le nouvel homme fort du Koweït sera Cheikh Nawaf al-Ahmad. Sûrement, ce dernier continuera la politique de coopération vieille de deux (2) décennies entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Arnaud Houssou
7info.ci