Côte d’Ivoire Politique

Décès de Marcel Gossio- Les acteurs de la vie politique ivoirienne saluent la mémoire d’un homme intègre et engagé

Mis à jour le 22 octobre 2018
Publié le 22/10/2018 à 5:41 , ,

La nouvelle a choqué toute la Côte d’Ivoire. Marcel Gossio, ex-Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, rentré d’exil depuis 2014, est décédé des suites d’une crise cardiaque, ce dimanche 21 octobre. Les militants de tous bords politiques et la société civile regrettent cette disparition, subite.

C’était l’une des figures de proue du Front Populaire Ivoirien (FPI). Marcel Gossio, proche de Laurent Gbagbo, l’ex Chef d’Etat ivoirien, en exil depuis la fin de la crise post-électorale de 2010 est rentré au pays le 17 janvier 2014. Il s’était engagé aux côtés de Pascal Affi N’Guessan, la tendance du FPI reconnue par les autorités en place.

Marcel Gossio, on s’en souvient, avait confié au terme d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’alors, Hamed Bakayoko, que « Je m’inscris dans ce processus de réconciliation. D’ailleurs, c’est pour cela que je suis là. Je le ferai au niveau de ma région, je le ferai avec mon parti. Je m’inscris totalement dans le processus de réconciliation. Il faut que nous aboutissions à la paix parce que, quand il y a la paix, il y a le développement. Il faut que les Ivoiriens se retrouvent comme par le passé » avait –il lancé.

Hélas ! Le retour au bercail n’aura duré que 4 ans. Et l’ancien directeur général du Port Autonome d’Abidjan de 2000 à 2011 sous Laurent Gbagbo, n’a jamais pu réellement participer à cette réconciliation qu’il prônait dès son arrivée. La consternation est totale chez ses désormais ex compagnons de lutte.

« Je suis effondré que quelques heures après l’inhumation du vice-président Abouo Ndori, que ce soit le vice-président Marcel Gossio qui était allé lui rendre un dernier hommage à Agboville, qui à son tour décède alors qu’il se portait manifestement bien. C’est surréaliste. J’étais hier à la morgue à Ivosep et pour la 1ère fois depuis que je le connais, j’ai vu le Président Affi N’Guessan complètement anéanti et en larmes en train de consoler Mme Gossio et ses enfants. La vie est cruelle. Tout cela doit nous inciter à plus d’humilité sur cette terre où nous ne sommes que de passage » s’est exprimé Jean Bonin, secrétaire national en charge de la communication, du FPI tendance Affi N’Guessan.

Grand militant qui a aidé son parti à tisser sa toile dans le Cavally, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, Marcel Gossio ne participera plus jamais aux meetings politiques qui lui ont permis de véhiculer les idéaux de son parti. Watchard Kédjébo, secrétaire général de Concorde de Alcide Djédjé, ex-ponte du FPI, lui aussi rentré d’exil il y a quelques temps, est encore sous le choc.

« Une grande perte pour toute la côte d’Ivoire qui perd un de ses illustres fils. Je m’incline devant la mémoire de ce grand homme qui a contribué à la résistance ivoirienne. Je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique, à tout le peuple Wê, à sa famille politique le FPI et son à président Affi N’Guessan dont il était un des fidèles collaborateurs » a-t-il commenté.

Au-delà des clivages, les acteurs de la vie politique ivoirienne se témoignent respect et admiration. Joël N’Guessan, ancien porte-parole du RDR, membre de la coalition au pouvoir, s’est incliné sur la mémoire de Gossio.

« C’est une nouvelle qui m’attriste énormément. J’ai eu le privilège de le compter parmi mes aînés depuis 1986. Au-delà de nos appartenances politiques diverses nous n’avons jamais arrêté de nous manifester mutuellement une affection et de la courtoisie. J’adresse ma compassion à sa famille biologique et à sa famille politique » a-t-il réagi.

Personnage politique certes mais aussi bien connu de la société civile. C’est toute la Côte d’Ivoire qui a perdu un fils selon Dr Adjoumani Kouamé, président de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO). « c’est un décès de trop. C’est une perte pour toute la Côte d’Ivoire, pour le FPI en particulier. La nation vient de perdre un grand cadre, un expert. En moins de deux mois, le FPI  perd deux de ses cadres, c’est énorme pour ce parti. En pareille circonstance, nous ne pouvons que nous incliner devant sa mémoire, que la terre lui soit légère » a-t-il souhaité.

Marcel Gossio s’en est allé quelques jours seulement après l’autre vice-président Pr Abouo N’Dori. 

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE