Football

Décès de Zagoli Golié, un proche raconte ses derniers instants

Mis à jour le 12 juillet 2024
Publié le 12/07/2024 à 10:24 , , , , ,

« Quand j’ai su qu’il était malade, je lui ai demandé de quitter le village pour une meilleure prise en charge en ville, notamment à Daloa. Hélas ! » a confié à 7info Bollou Joachim, ami de Zagoli Golié Marcel décédé ce vendredi 12 juillet 2024.

Il était encore sous le choc lorsque la rédaction de 7info a réussi à le joindre ce vendredi matin. Sonné, Bollou Laigret Joachim, président des anciens footballeurs de Yopougon, a quand même accepté de partager son affliction après le décès ce matin de son ami.

Il se dit surpris d’autant que l’ancien gardien des Éléphants de Côte d’Ivoire était hospitalisé au Chu de Treichville.

« On s’est connu il y a longtemps. Il était retourné à la terre dans son village parce que c’était un peu difficile ici à Abidjan. Il revenait de temps en temps à Abidjan et on se voyait. Nous étions régulièrement en contact, on s’appelait mais Marcel ne m’avait en aucun cas parlé de son état de santé. J’étais donc surpris de le découvrir comme tout le monde sur les réseaux sociaux. Je ne comprenais pas pourquoi il n’avait pas quitté le village pour se faire soigner en ville. C’est ce que je lui ai dit. Et un jour, on me réveille à 2h du matin pour me dire qu’il a été transféré dans un état comateux à Abidjan » raconte l’ancien footballeur.

A LIRE AUSSI: Football, décès de l’ex-gardien des Éléphants de Côte d’Ivoire

Zagoli Golié Marcel bénéficiait donc de soins au Centre hospitalier et universitaire de Treichville depuis quelques jours. Le ministère délégué des Sports et du cadre de vie s’est même impliqué dans sa prise en charge médicale. Les associations des anciens footballeurs étaient à son chevet.

« Quand il est arrivé à Abidjan, on a tout fait pour avoir de la place au Chu de Cocody et de Treichville sans succès. Nous nous sommes donc dirigés vers l’hôpital militaire d’Abidjan. C’est là-bas qu’on été reçu avant que les autorités ivoiriennes ne délivrent une prise en charge le lendemain. Les premiers soins ont donc été administrés puis Zagoli a été transféré au Chu de Treichville. Malheureusement le pire est arrivé ce matin » regrette le président des anciens footballeurs de la commune de Yopougon.

Tout comme Zagoli Golié, plusieurs autres anciens footballeurs ivoiriens sont en situation de détresse.

« Le décès de Zagoli lève une fois de plus le voile sur les conditions de vie des anciens footballeurs. Ils vivent pour la plupart dans des conditions difficiles. Le nouveau ministre délégué des Sports fait une tournée pour s’enquérir de la situation mais je pense qu’il est temps que l’État organise mieux la prise en charge. Il faut vraiment se pencher sur notre cas pour éviter d’autres situations aussi déplorables » a alerté Bollou Laigret Joachim.

Les hommages de l’un des héros de la CAN 1986 en Egypte affluent sur la toile. Zagoli Golié Marcel s’en est allé. Les prochaines générations s’en souviendront comme un gardien emblématique qui a marqué son époque.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE