Politique

Décès d’Hamed Bakayoko, Joël N’Guessan raconte l’ex-Premier ministre ivoirien

Mis à jour le 12 mars 2021
Publié le 12/03/2021 à 8:01 , , , ,

Le Premier ministre Hamed Bakayoko n’est plus. Mais l’homme de son vivant, a marqué ceux qui l’ont fréquenté par sa conduite et ses actes. Le ministre Joël N’Guessan cadre du RDHP raconte l’ancien Premier ministre.

« Je suis personnellement attristé et affecté parce que j’estime que c’est trop tôt. Hamed n’avait pas besoin de partir comme ça », se désole le ministre Joël N’Guessan joint au téléphone par 7info ce jeudi 11 mars 2021. Selon lui, Hamed Bakayoko faisait partie des figures politiques importantes de la Côte d’Ivoire et représentait des espoirs.

Du disparu, il retient l’image d’un homme généreux. «Hamed Bakayoko, c’est la générosité faite homme. Vous ne le croirez peut-être pas, mais quand lui et moi nous nous rencontrions et que je lui disais Hambak, il y a tel monsieur qui habite tel quartier qui dit qu’il souhaite te voir parce qu’il a besoin d’assistance’’, immédiatement il agissait. Il répondait toujours par « Jo Jo, il n’y a pas de problème. Bon, passe-le-moi au téléphone ». C’est cette générosité qu’était Hamed Bakayoko », soutient l’ancien ministre des Droits de l’homme.

Joël N’Guessan rappelle en outre une anecdote sur sa relation avec l’ex-chef du gouvernement. « Un jour, je l’ai rencontré à son bureau, et je lui ai dit écoute ‘’Hambak, sais-tu qu’il y a l’humoriste Gbi de fer qui voudrait te saluer ? Il veut venir te voir, mais depuis, il demande un rendez-vous, mais personne ne lui ouvre la porte’’. Il m’a répondu ‘’Ah bon ! Mais est-ce que tu as son numéro ?’’ J’ai dit oui. Il m’a dit ‘’passe le moi’’. Je prends le téléphone et j’appelle Gbi de fer. Je lui dis ‘’Gbi je suis avec Hambak et il veut te parler. Je pouvais entendre depuis le téléphone des cris de joie de l’artiste comédien », raconte-t-il à 7info.ci.

Puis de poursuivre : « Le Premier ministre a lui-même pris le téléphone: « Gbi je suis avec le ministre là, comment vas-tu ? Écoute, passe me voir la semaine prochaine, je donne des instructions à mes collaborateurs sur le champ pour ton arrivée prochaine’’. Il a non seulement parlé à Gbi, mais en plus, il l’a reçu comme promis la semaine qui a suivi ».

Hamed Bakayoko est décédé le mercredi 10 mars 2021 en Allemagne des suites d’un cancer. Il avait 56 ans.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE