Ils tombent comme des gouttes d’eau de pluie. Les messages d’hommages en la mémoire d’Hamed Bakayoko s’enchaînent et se ressemblent depuis l’annonce de son décès.
Le tout premier message est venu d’Alassane Ouattara, le Président ivoirien. Après avoir annoncé le décès de celui qu’il appelle son « fils », il est revenu sur les qualités du disparu. « Le Premier ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire », a déclaré Alassane Ouattara.
Après la confirmation de cette information par un communiqué de la présidence de la République à la télévision nationale, la réaction du Président du Burkina Faso a aussi suivi. Roch Marc Christian Kaboré a salué la mémoire d’un homme d’État qui selon lui « a mis, sans relâche, son énergie et son talent au service des Ivoiriens et de la Côte d’Ivoire ». « Avec sa disparition, le Burkina Faso perd un ami, un frère, attaché à la vitalité des relations historiques entre nos deux pays », a-t-il ajouté.
A LIRE AUSSI: Edito/ Hamed Bakayoko : des attaques à côté de la plaque
« Le décès de mon ami Hamed Bakayoko, Premier ministre de Côte d’Ivoire est une perte immense pour son pays et pour toute l’Afrique de l’Ouest », a également fait savoir le Président du Niger, Mohamed Bazoum qui vient d’être élu à la tête de ce pays.
Le Tchad compatit aussi à la douleur du peuple ivoirien. Le Maréchal Idriss Deby Itno a adressé un message à la Côte d’Ivoire et a rendu un hommage au Premier ministre ivoirien décédé le mercredi 10 mars 2021. « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire M. Hamed Bakayoko. En cette circonstance douloureuse, j’adresse mes condoléances émues au Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara, à la famille éplorée et au peuple frère ivoirien », a-t-il écrit.
A LIRE AUSSI: Après son retour au pays, Guikahué reçu par Hamed Bakayoko
Le Président du Burundi n’a pas oublié la Côte d’Ivoire dans la douloureuse épreuve qu’elle traverse. « Je viens d’apprendre, avec amertume, que le Premier ministre de la Côte d’Ivoire Hamed Bakayoko a rendu l’âme », a déclaré Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi. Il a exprimé ses condoléances au président Alassane Ouattara et au peuple ivoirien et a prié pour le repos du disparu.
Le Président togolais est aussi solidaire à la Côte d’Ivoire en ce moment de tristesse. » C’est avec une immense douleur que j’ai appris ce jour le décès du Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Hamed Bakayoko. Un homme d’État hors pair, dévoué à la tâche et rigoureux au travail s’en est allé », s’est attristé Faure Essozimna Gnassingbé.
Des mots de compassion des Ivoiriens
Le Premier ministre Hamed Bakayoko a reçu les hommages des personnalités de tous bords. Le Secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi qui assure son intérim en tant que Premier ministre a exprimé sa peine sur sa page Facebook. « Mon Frère Hamed Bakayoko, notre douleur est immense, notre peine absolue. Nos prières les plus sincères t’accompagnent vers le Seigneur. Qu’elles apportent aux tiens le réconfort qu’ils méritent. Tu fus un grand serviteur de la Côte d’Ivoire. À jamais, tu seras dans nos cœurs », écrit-il.
L’ancien Premier ministre et actuel président du Front populaire ivoirien (FPI) Affi N’Guessan a, quant à lui, salué la mémoire d’un « réconciliateur ». « C’est un précieux intermédiaire entre le régime et les autres couches sociopolitiques qui disparaît. Je pense que c’est une perte qui arrive à un mauvais moment pour notre pays », a-t-il fait savoir.
Les hommages à Hamed Bakayoko continuent de tomber. C’est toute la nation qui se souvient de cet homme au service de tous les Ivoiriens. Décédé le mercredi 10 mars des suites d’un cancer, selon le gouvernement, Hambak avait 56 ans