Proche du président Alassane Ouattara, Mamadi Diané, puissant homme de réseau et époux du maire d’Odienné Nassénéba Touré, est décédé ce jeudi 27 août 2020, selon des sources proches de la famille. Une grosse perte pour le chef de l’État ivoirien, qui n’a pas encore fini de pleurer Amadou Gon Coulibaly. Qui était Mamadi Diané ?
Fils adoptif de feu Félix Houphouët Boigny, Diané Mamadi est un puissant homme de réseau qui a vu défiler dans les bureaux de AMEX International, d’illustres hommes d’État africain, en visite aux États-Unis. Notamment le Tanzanien Julius Nyerere, le zaïrois Mobutu Sésé Séko, le zambien Kenneth Kaunda, le Kenyan Daniel Arap Moï, le Sénégalais Abdoulaye Wade…
En 1980, Diané Mamadi, réputé être l’Africain le plus introduit au sein de la classe politique américaine et même d’ailleurs, réussit à faire venir à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, le président américain, Richard Nixon pour l’inauguration du Golf club de la ville à son père adoptif, le président Houphouët Boigny.
Petit-fils, de Mory Keita, membre fondateur du PDCI RDA dont il a été le trésorier jusqu’à sa mort en 1956, il a fait partie en 1994 ‘un comité de 12 membres d’organisation de la coupe du monde, qu’a présidé l’ancien secrétaire d’État Henry Kissinger. Conseiller du président de la République Alassane OUATTARA, l’époux de Nasseneba Touré est décédé d’une maladie qui l’a retiré du public depuis un moment. Nous y reviendrons.
Olivier Dan correspondant
7info