Les policiers mis en cause dans le décès d’un laveur auto ont été déférés. Ils répondront de leurs actes à la maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA).
Le procureur de la République avait ordonné une autopsie et ouvert une enquête suite au décès d’Hamed Konaté. Ce 27 avril 2022, trois policiers du 18e arrondissement ont été déférés à la MAMA. Un procès s’ouvrira au tribunal militaire d’Abidjan, pour situer les responsabilités suite aux conditions troubles du décès d’Hamed Konaté.
Les faits remontent au 12 novembre 2021. Un client venu faire laver sa voiture se plaignait d’avoir perdu un objet. Faisant cas de la situation à la gérante, celle-ci lui répond qu’elle ne peut répondre d’une éventuelle accusation de vol, vu que le client avait quitté le lavage quelque temps après la prestation.
Trois laveurs sont par la suite arrêtés.
Pris d’un malaise dans sa cellule, Hamed Konaté rend l’âme après avoir fait une crise. Selon le témoignage de ses collègues, il aurait été battu et traité de menteur alors qu’il faisait visiblement une crise. Du côté des policiers, on affirme que le laveur serait décédé à l’hôpital après y avoir été conduit, suite à son malaise.
Publiée sur la page Facebook de Police Secours, cette information rencontre la satisfaction des internautes qui ont laissé des commentaires à cet effet.