« Le peuple sénégalais nous donne de l’espoir en matière de démocratie », analyse Dr Gervais Boga Sacko. Le président de la Fondation internationale pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et de la vie politique (FIDHOP), réagissait à la décision de Macky Sall, le président sénégalais de ne pas briguer un troisième mandat.
« Je voudrais saluer le Sénégal, je voudrais saluer le peuple sénégalais, je voudrais saluer les élites, les intellectuels, les cadres, les populations, les paysans. Le peuple sénégalais nous donne de l’espoir en matière de démocratie, en matière de politique. Je crois que Macky Sall va finalement rentrer dans l’histoire…il aime son pays », fait savoir Dr Boga Gervais, joint par 7info.
Pour le militant des droits de l’homme, le président Macky Sall a écouté la voix du « peuple sénégalais qui veut vraiment rester en Afrique comme une référence en matière de démocratie ».
« Lorsque Abdoulaye Wade s’est présenté à un 3eme mandat présidentiel, c’est le peuple qui l’a ramené à la raison. Et Macky Sall a été l’instrument, l’élément soutenu par les sénégalais pour qu’il advienne au pouvoir. Il serait anti démocratique que Macky Sall se présente à un 3eme mandat. Un peu comme l’avait fait Alpha Condé en Guinée », analyse le militant des droits de l’Homme.
LIRE AUSSI: Sénégal: Macky Sall, le président sortant ne sera pas candidat en 2024
C’est dans la nuit du lundi 3 juillet 2023 que le président sénégalais s’est adressé à son peuple. Dans ce discours très attendu, Macky Sall a annoncé qu’il ne solliciterait pas un troisième mandat à l’élection présidentielle de 2024. Pour justifier sa décision, le président sénégalais a invoqué un « code d’honneur » même si, selon lui, la constitution lui accorde le droit de se présenter pour « un second quinquennat ».
Tristan Sahi