Côte d’Ivoire Politique

Déclarations de patrimoine, les bons et mauvais maires d’Abidjan

Mis à jour le 14 novembre 2022
Publié le 29/10/2022 à 4:00 , ,

La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a publié son tableau synthèse des déclarations de patrimoine de début de mandat des maires et adjoints au maire des communes du grand Abidjan (mandature 2018-2023) au 30 septembre 2022. Il ressort de ce document que de nombreux élus locaux sont toujours réfractaires à cette exigence de la loi.

Encore épinglés par la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG). Dans la déclaration de patrimoine comme l’exige la loi ivoirienne, de nombreux maires et leurs adjoints ne donnent toujours pas l’exemple. Selon le tableau de synthèse pour les élus locaux des communes du grand Abidjan (mandature 2018-2023) au 30 septembre 2022, établi par cette structure, des maires et adjoints au maire du grand Abidjan sont réfractaires à l’exercice de déclarations de patrimoine.

Pour cette catégorie d’assujettis, la HABG a enregistré un taux de déclaration de 41,4%. L’un des plus bas en Côte d’Ivoire. Parmi les communes qui donnent le mauvais exemple, l’on trouve  Le Plateau, Bingerville, Cocody, Alépé, Azaguié et Dabou. À 100%, aucun des élus de ces localités n’a posé le pas dans le sens de la déclaration de patrimoine.

« Dans ces communes, les maires et leurs adjoints n’ont toujours pas déclaré leurs patrimoines, malgré les relances de la HABG », lit-on dans le document consulté par 7info.

Dans un rapport précédent, la Haute autorité pour la bonne gouvernance révélait qu’au 31 mars 2022, sur les 116 maires et adjoints aux maires que comptent les 19 communes du grand Abidjan, seuls 43 ont fait leur déclaration de patrimoine de début de mandat, soit un taux de déclaration de 37%. Parmi ces élus ayant déclaré leur patrimoine de début de mandat, l’on compte 11 maires sur 19 et 32 adjoints au maire sur 97.

À l’inverse, d’autres communes font la différence. À 100%, leurs élus locaux et tous leurs adjoints ont donné l’exemple. Ce sont les communes de Yopougon et de Port-Bouët.

La Haute autorité pour la bonne gouvernance est un organe chargé de la prévention et de la répression des actes de corruption et des infractions assimilées. Elle a été créée par l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE