Le président ivoirien Alassane Ouattara va recevoir son prédécesseur, Laurent Gbagbo. La date du mardi 27 juillet 2021 est celle annoncée ce mercredi 21 juillet pour cette rencontre par le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly.
Dix ans après que leurs partis politiques respectifs se sont combattus pendant la crise postélectorale, les présidents Alassane Ouattara du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et Laurent Gbagbo du Front populaire ivoirien (FPI) seront à nouveau face à face. Cette fois, les deux hommes d’État parleront de « réconciliation nationale », car conscients de la division entre les ivoiriens suite à la crise militaro-politique de 2010-2011 qui a fait plus de 3 000 morts et conduit au transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) de Laurent Gbagbo.
« Il y a eu un contact. Et le président Ouattara recevra monsieur Gbagbo Laurent le 27 juillet au Palais de la présidence », a annoncé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
A LIRE AUSSI : Gbagbo en route pour la Côte d’Ivoire
A travers cette rencontre, les deux leaders politiques veulent donner un nouvel élan au processus de réconciliation nationale qui a du plomb dans l’aile depuis presque deux décennies.