Bonne nouvelle pour les proches de Guillaume Soro. Traoré Mamadou, l’un des leurs, vient de recouvrer la liberté après plusieurs mois de détention.
Il était en prison depuis huit (08) mois. Mais ce jeudi 15 septembre 2022, à la surprise générale, Traoré Mamadou a été remis en liberté. L’ex-conseiller spécial de Guillaume Soro avait été mis aux arrêts le vendredi 14 janvier 2022 à Abidjan. Cet ancien vice-président de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEFCI), était poursuivi pour des actions subversives.
Les autorités judiciaires ivoiriennes l’accusent d’apologie du terrorisme conformément à article 6 de la loi n02015-493 du 7 juillet 2015 portant répression du terrorisme, et aussi pour manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, tel que le prévoit l’article 179 du Code pénal.
LIRE AUSSI : Arrestation de Mamadou Traoré, ce qui est reproché au conseiller de Guillaume Soro
Jusque-là, il était en détention préventive pour commission d’actes non approuvés et de nature à exposer des Ivoiriens à subir des représailles (article 155 du Code pénal), diffusion de fausses informations tendant à faire croire qu’une atteinte aux personnes et aux biens va être commise (article 65 de la loi portant répression de la cybercriminalité).
Son arrestation était liée à sa prise de position contre l’embargo aérien décrété contre Mali par les chefs de l’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).