Surprise pour les uns, simple expression démocratique pour les autres ; le refus de l’UPCI d’intégrer le parti unifié RHDP continue de susciter des réactions et interprétations dans la scène politique en Côte d’Ivoire. Poleafrique.info en a recueillies quelques-unes et surtout les implications probables de ce choix fait par la formation politique de Me Soro Brahima.
Les avis sont nombreux, et dans l’ensemble, tous s’accordent à dire que c’est un choix courageux. Mais des observateurs estiment qu’avec la décision de l’UPCI, le projet de parti unifié, s’il est réalisé, ne soit assis sur un manque de sincérité des militants de base des formations politiques membres du RHDP.
« C’est déjà mal parti pour le parti unifié RHDP. Parce que ce qui s’est passé avec l’UPCI est un message fort à l’endroit des dirigeants du RHDP. Comparativement à ce qui s’est passé au PIT, la différence est claire. Quand il a été dit au niveau du PIT de faire le vote par acclamation, tout le monde a acclamé. Mais en réalité, ce n’était pas sincère. A l’UPCI, l’occasion a été donnée aux militants de voter à bulletin secret. Et là, les gens se sont exprimés. Avec sincérité. Il y a fort à parier que le 5 mai prochain au congrès extraordinaire du RDR, si l’occasion est aussi donnée aux militants du RDR de faire un vote à bulletin secret, ce soit aussi un NON écrasant. Pareil au PDCI », commente pour Poleafrique.info Traoré Mamadou, Conseiller régional RDR dans la Bagoué (région dans le bord de la Côte d’Ivoire).
Ce samedi 28 avril, à l’issue du congrès extraordinaire qu’elle organisait à Abidjan Treichville, l’Union pour la Côte d’Ivoire(UPCI) a choisi de ne pas adhérer au parti unifié RHDP. A 94.87%, les congressistes ont rejeté le projet de statuts qui leur était soumis pour adoption. D’aucuns estiment que ce choix est un camouflet pour les promoteurs de ce projet dont certains invités à ce congrès.
Dr Eddie Guipié est Enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire. Il est de cet avis. « C’est une surprise parce que c’est un petit parti qui a tout à gagner avec le parti unifié, mais qui décide de se prononcer contre. C’est soit pour garder son identité ou, comme le disent ses leaders, ils ont un droit de vérité à l’endroit de leurs alliés beaucoup plus puissants », analyse le spécialiste ivoirien joint par Poleafrique.info.
Dans son discours de clôture ce samedi devant ses militants, Me Soro Brahima le président de l’UPCI saluait le choix opéré par sa formation politique. Selon lui, les congressistes venaient « de faire la preuve d’une vraie maturité politique, en refusant de ratifier » ce projet de parti unifié.
Des craintes sur l’avenir de ce futur parti unifié s’il est réalisé ? Traoré Mamadou le préssent. « On se rend compte que les bases ne sont pas consentantes du fait que chaque parti politique disparaisse au profit du RHDP. Si l’on force, il est clair que cela ne va pas tenir », craint l’élu du RDR. Pour lui, les bases des partis politiques membres du RHDP n’étant pas d’accord, il est préférable de rester dans l’ancienne formule. « Il ne faut pas forcer pour créer un parti unifié. L’expérience de 2010 a été une belle réussite pour le RHDP. Chacun est allé avec son candidat, et celui qui est allé au second tour a eu le soutien de tous. Il faut renouveler cette expérience », propose-t-il.
Le politologue Eddie Guipié lui porte un autre regard. A l’en croire, le RHDP est une alliance solide qui selon son mot, « est un cas quasi-unique d’alliance politique en Afrique noire francophone ». Mais, poursuit-il, « l’idée de parti unifié peut prospérer si le président d’honneur du RDR arrive à convaincre le président du PDCI de son utilité ».
Du vote de l’UPCI, des observateurs craignaient en outre une répétition chez d’autres partis du RHDP qui feraient leur congrès extraordinaire. Mais l’effet boule de neige ne s’est pas produit. Le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) a opté pour le OUI. Cette formation en lieu et place d’un vote à bulletin secret pour se prononcer sur l’adhésion au parti, a décidé de la procédure par acclamation. Le 5 mai le RDR parti au pouvoir se prononcera également à partir de Treichville sur le projet de statuts du parti unifié. Les militants de l’UDPCI se donnent aussi rendez-vous le 12 mai à Yamoussoukro pour la même cause.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info