Défense

Défense, clap de fin pour Obagamé express 2024

Mis à jour le 17 mai 2024
Publié le 17/05/2024 à 5:46 , , ,

Clap de fin pour Obagamé express 2024. Après une semaine d’entraînement, l’état-major de la marine nationale a mis fin à cet exercice. C’était ce vendredi 17 mai 2024.

 

Le top départ d’Obagame express 2024 a été donné le vendredi 10 mai 2024 à la base navale d’Abidjan.

Après une semaine d’entraînement, les acteurs de cet exercice militaire ont marqué un arrêt ce vendredi 17 mai 2024. Il s’agissait pour eux de faire le point des manœuvres effectuées.

C’est le capitaine de corvette Anoma Letchi, directeur de l’exercice qui a fait le bilan. Il a indiqué que pendant la 13e édition de l’exercice Obagamé, il y a eu un bon niveau d’engagement du personnel.

Selon lui, le déploiement des équipes de visite, des équipes cynophiles, le survol réussi de l’ANTONOV26 et la capacité à établir une liaison en temps réel avec un navire, la capacité à partager l’information avec les acteurs de l’AEM à travers différents canaux, les formations qui se sont très bien passées.

Plus encore, a-t-il ajouté, la capacité de la cellule de réflexion ou cellule juridique à analyser les actions menées et faire des suggestions pour le futur a été bien menée.

Obagamé express est un exercice maritime multinational d’Afrique occidentale et centrale. Il est sponsorisé par les Etats-Unis d’Amérique.

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Il a pour but d’améliorer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, région considérée comme vulnérable aux activités pirates et autres menaces maritimes.

L’édition 2024 a été appréciée par Michelle Calarasu, représentante de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Obagame express 2024 s’est déroulé dans les zones maritimes Est et Ouest, précisément au large d’Abidjan et au large de San-Pedro.

Quatre scénarios ont eu lieu exclusivement en zone maritime est, un scénario exclusivement en zone maritime ouest et 1 scénario simultanément en zone maritime est et en zone maritime ouest, soit 6 scénarios au total.

Ils ont abordé 6 thématiques de sécurité et de sûreté maritimes distinctes. En l’occurrence, la pollution maritime, le narco trafic, la pêche INN, la SAR, la protection de plateforme pétrolière, le CIAPOL et la piraterie maritime.

Témoignant collaboration et la coopération entre la Marine nationale et les autres administrations  de l’action de l’état en mer (AEM), l’état-major de la Marine nationale a apprécié le partage d’informations au niveau national et international qui a été un succès selon le Capitaine de Vaisseau Ehu G. Daniel.

Richard Yasseu 

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