Une manifestation de soldats retraités a eu lieu en matinée devant le ministère de la Défense. Les manifestants recherchaient une écoute attentive face à leur exigence. Un officier contacté par PôleAfrique.info indique que » ce sont des militaires volontaires au départ à la retraite qui réclameraient leurs cotisations EFC qui est l’entraide de fin de carrière. Cette entraide est un produit du fonds de prévoyance militaire, le FPM » a-t-il expliqué.
Une source proche du ministère de la Défense a aussi soutenu que « tout est rentré dans l’ordre ».
Un peu plus au centre-nord, à Bouaké, ex-fief de l’ex-rebellion des Forces Nouvelles, une rumeur de manifestation d’ex-combattants mettait les nerfs à vif à l’approche des fêtes de fin d’année.
Contacté sur place, un officier précise qu’il » n’y a aucune manifestation signalée ici. Depuis avant-hier, nous avions une information faisant justement état de volonté de manifestation d’un groupuscule de démobilisés. Ils ont voulu bloquer les corridors nord et sud de la ville. Hier, ils avaient projeté cette manifestation mais à ce jour, elle est restée à l’état d’intention et il n’y a rien à Bouaké » a tenu à préciser cette source sécuritaire. Ce vent de manifestations soufflaient au moment où se tient le dernier conseil des ministres de 2018 à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays.
Adam’s Régis SOUAGA
Source: rédaction Pôleafrique.info