Le ministre d’État, ministre de la Défense ivoirien, Téné Birahima Ouattara, a annoncé ce mardi 26 décembre 2023 une mission extérieure de l’armée ivoirienne. C’était au cours d’une cérémonie de prise d’armes et de décoration de personnels de son ministère, à Abidjan Plateau.
Des soldats ivoiriens en mission hors de leur territoire national. Cela va bientôt se réaliser. Après son intervention dans le cadre de la MINUSMA, la mission onusienne au Mali, l’armée ivoirienne va encore être engagée dans une autre mission hors de son territoire national.
L’annonce est du ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara. Ce mardi 26 décembre 2023 à Abidjan Plateau au cours d’une cérémonie de prise d’armes doublée de décoration de certains membres de son personnel civil et militaire, Téné Birahima Ouattara a révélé qu’il s’agit d’une mission de maintien de la paix.
A LIRE AUSSI : Défense, plus de 300 parachutistes dans le ciel de Yamoussoukro ce vendredi
Le pays d’intervention est la République Centrafricaine. Pour l’heure, aucune indication sur la date exacte du démarrage de cette intervention n’est précisée. Mais selon le ministre d’État, ministre de la Défense, c’est un contingent de militaires ivoiriens qui sera déployé en Centrafrique.
Dans cette future mission, les soldats ivoiriens agiront sous un mandat onusien. Ils seront déployés dans le cadre de la MINUSCA, la mission onusienne en Centrafrique.
La Côte d’Ivoire n’est pas à sa première intervention dans le cadre des missions de l’ONU. Dans la sous-région ouest-africaine les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont été vu au Mali ces dernières années avant son retrait de ce pays. L’armée ivoirienne mène également une intervention en Guinée Bissau où elle agit en qualité de casque blanc.
Richard Yasseu