Cinq villes du pays accueillent des troupes dans le cadre d’une activité militaire, apprend 7info. Voici la raison de cette manœuvre.
L’envoi de ces troupes se fait dans le cadre de l’activité dénommée ‘’Touraco 2024-Q1’’. C’est une manœuvre qui engage les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les Eléments français en Côte d’Ivoire (EFCI).
Elle constitue la première séquence d’un exercice militaire du même nom. Touraco 2024-Q1 est conduit dans la période du 15 au 26 mars 2024. Cinq villes ivoiriennes sont concernées par la manœuvre.
A LIRE AUSSI : Défense, de nouveaux officiers bientôt déployés sur le terrain
Il s’agit d’Assinie, de Grand-Béréby, de Sassandra, de Gagnoa, de Daloa et de Bouaké. Cet exercice aéroterrestre vise à renforcer l’interopérabilité entre les deux armées. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération opérationnelle entre la Côte d’Ivoire et la France.
La manœuvre comporte des entraînements à l’acheminement des troupes par avion, des sauts en parachutes et le largage de matériels, apprend 7info des services de communication des armées.
Au cours de cet exercice, d’éventuelles perturbations pourraient être enregistrées. Mais l’état-major général des armées rassure les populations de ce qu’elles peuvent vaquer librement à leurs activités.
Richard Yasseu