Du renfort pour les Forces de défense et de sécurité au niveau des matériels roulants. Dans la journée du jeudi 9 juin 2022, il leur a été remis plus d’une vingtaine de véhicules.
La cérémonie de remise de ces véhicules a eu lieu dans la cour du cabinet du ministère d’État, ministère de la Défense. Le don est composé de 23 voitures pick-up et de trois ambulances, le tout d’une valeur de 500 millions FCFA. Les destinataires sont les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et la gendarmerie nationale. Il est une initiative de l’entreprise Cyrian International S.A. Selon son président directeur, son geste a pour objectif de soutenir ces forces dont l’engagement a une portée non seulement nationale, mais aussi mondiale ».
Ce geste de renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité est salué par le ministre d’État Téné Birahima Ouatttara. « Ces moyens que vous mettez à la disposition de nos unités permettront de lutter contre l’orpaillage illégal et les coupeurs de route, de faire des patrouilles de jour comme de nuit, d’évacuer des malades et des blessés qu’ils soient civils ou militaires », a dit le ministre Téné Birahima Ouattara, avant de faire une remise symbolique des clés au chef d’État-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, et au représentant du commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
LIRE AUSSI : FACI : 2954 nouvelles recrues présentées au drapeau
Téné Birahima Ouattara a aussi saisi l’occasion pour rappeler que la Côte d’Ivoire fait face depuis quelques années à la menace terroriste dans certaines parties frontalières du pays. Mais il a précisé et salué le courage et l’engagement des forces de défense et de sécurité qui sont toujours disponibles pour sécuriser les populations et leurs biens.