Des échanges de haut niveau, c’est ainsi qu’on peut définir la rencontre en cours entre les armées ivoirienne et burkinabè. Ce vendredi 19 avril 2024 matin, une délégation ivoirienne est sur le sol de son voisin le Burkina Faso.
L’information est du confrère Agence d’information du Burkina (AIB). Sur des images de ce média d’État, consultées par 7info, on peut voir une délégation ivoirienne dans une localité du Burkina Faso.
On y voit le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara avec à ses côtés certains responsables des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). En face de lui, son homologue, le ministre burkinabè en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly.
La rencontre a lieu à Niangologo, une localité en territoire burkinabè au nord de la Côte d’Ivoire. Pour l’heure, aucune information ne filtre des échanges, ni de la raison de la rencontre des deux ministres.
Entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso son voisin, il existe quelques brouilles surtout au niveau sécuritaire. Depuis le 19 septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens sont en détention à Ouagadougou.
A LIRE AUSSI : Gendarmes arrêtés au Burkina Faso : déjà 2 mois, le ministre Vagondo Diomandé réagit
Ils ont été interpellés dans un village du Burkina Faso. Selon certaines informations, ils se sont retrouvés de l’autre côté de la frontière alors qu’ils poursuivaient des clandestins.
Côté ivoirien, un cas similaire de violation de territoire existe également. Selon des informations relayées par des médias occidentaux, fin mars 2024, un militaire burkinabé et un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP, supplétif civil de l’armée) ont été arrêtés par l’armée ivoirienne.
Il est reproché à ces derniers d’avoir franchi la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, font savoir ces médias.
Ces échanges en cours entre les armées ivoiriennes et burkinabè vont-ils aboutir à un règlement de ces brouilles ? Difficile pour l’heure de le dire.
Richard Yasseu