Le Ministre d’Etat, Ministre de La Défense Hamed Bakayoko a participé ce vendredi 26 octobre au salon Euronaval 2018 à Paris Bourget, le salon mondial du naval de défense et de sûreté-sécurité maritime qui en est cette année à sa 50e édition.
Organisé tous les deux ans, le salon « Euronaval » qui fête ses 50 ans, fut pendant quelques jours, le lieu de rencontre des donneurs d’ordre, des industriels, des experts et des décideurs des marines militaires des cinq continents.
Les industriels y ont présenté leurs dernières innovations, portées par un marché en pleine extension. Les équipements autonomes continuent leurs progrès et étendent leurs influences. L’exemple des drones qui sont de plus en plus présents dans la marine et se développent très vite.
Le salon était l’occasion de mesurer à quel point leur usage dans la marine tend à se généraliser. Les nouvelles applications de l’Intelligence artificielle, notamment dans la lutte anti sous-marine ont également été présentées, basées sur l’analyse de grandes quantités de données et l’intelligence artificielle.
Le Ministre d’État, Ministre de La Défense Hamed Bakayoko qui représentait la Côte d’Ivoire est revenue sur la situation de la sécurité des frontières maritimes de la Côte d’Ivoire en ses termes
« Ce salon représente pour la Côte d’Ivoire une opportunité d’être en face de toutes les nouvelles solutions qui gouvernent le monde aujourd’hui en matière de sécurité maritime. C’est important pour nous, on rencontre tous les prestataires et on est en lien avec toutes les nouvelles technologies en la matière. La Côte d’Ivoire a une façade maritime importante. Nous avons quelques outils qui nous permettent d’assurer nos côtes, mais nous sommes dépourvus de moyens de surveillance en haute mer. Donc ce salon nous a permis d’avoir des discussions avec des fournisseurs qui nous ont proposé des bâtiments. Nous allons faire le point avec l’Etat-major de la marine au Comité national de sécurité et voir quelles sont les décisions que la Côte d’Ivoire peut prendre », commente le patron de la défense en Côte d’Ivoire.
172 pays ont accès à la mer. Au niveau mondial, la flotte militaire représente environ 10 000 bâtiments, dont 500 sous-marins. Quatre-vingt d’entre eux disposent d’une flotte militaire, mais seulement trente pays au monde ont une industrie navale de défense.
La France est un acteur important de ce secteur, même si elle fait face à la concurrence croissante des pays émergents, tels la Turquie, la Chine, l’Ukraine et Singapour. C’est pourquoi les acteurs européens cherchent à se regrouper. Une alliance entre l’Italien Fincantieri et le français Naval Group est ainsi en discussion.
Portée par l’accroissement des tensions internationales et l’augmentation des budgets militaire, l’industrie navale de défense est en phase de croissance. Son chiffre d’affaire global représente 45 milliards d’euros dans le monde, en hausse de 15 % depuis 4 ans. Les sous-marins constituent le tiers du carnet de commandes.
La filière représente 42 000 emplois directs en France, 180 entreprises et un chiffre d’affaires annuel de 9,5 milliards d’euros
Ce sont près de 470 exposants de 34 pays et près de 90 délégations étrangères, soit quasiment toutes les marines du monde qui se sont donné RDV à ce salon. Elles sont venues pour se tenir au courant des dernières innovations, voire pour préparer de futurs contrats.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info