Le ministre de la Défense Hamed Bakayoko a inauguré ce 4 juillet 2018, le nouveau réfectoire moderne de la première compagnie de la Garde Républicaine à Abidjan-Plateau. A cette occasion il a galvanisé l’armée. Ceci, en présence d’Ibrahim Ouattara, ministre chargé des affaires présidentielles, parrain de la cérémonie.
Ibrahim Ouattara, ministre chargé des affaires présidentielles, a parrainé la cérémonie d’inauguration du nouveau réfectoire de la Garde Républicaine à Abidjan- plateau, ce 4 juillet 2018. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, a exprimé toute sa gratitude au parrain de la cérémonie.
« Je suis heureux que le parrain de cette cérémonie soit Ibrahim Ouattara, ministre en charge des affaires présidentielles. Nous bénéficions toujours de son aide quand il s’agit de l’armée. Je salue la bravoure et le sérieux des jeunes soldats car ce sont eux les gardiens de la République. L’année passée il y a eu des remous dans l’armée, mais la Garde Républicaine ne s’en est pas mêlée, elle a plutôt utilisé la voie de la hiérarchie pour se faire entendre. Cette inauguration entre dans le cadre de l’amélioration des vies de nos soldats et je le répète, occupez-vous de vos hommes, et ils vous le rendront. Je suis fier d’eux » s’est exprimé le patron de la de la Défense en Côte d’Ivoire, avant de remercier l’armée ivoirienne dans toutes ses composantes, pour le comportement observé lors des inondations à Abidjan.
« Je remercie les forces armées de Côte d’Ivoire pour leur intervention dans les inondations. Ils étaient environ 1000 soldats, sortis pour aider la population à se remettre des drames causés par les inondations. Et c’est ce que nous attendons d’eux. Je demande à Dieu de protéger ces jeunes qui œuvrent pour la protection de la nation » a-t-il conclu.
Ce nouveau réfectoire ultra moderne de la Garde Républicaine a été bâti sur une superficie de 642 m2. Il comprend une zone de restauration avec une capacité de 200 personnes assises et une zone de cuisson construite sur une superficie de 324m2, pouvant servir 600 repas. Le Lieutenant-Colonel Tapé Siméon, Directeur Général du Génie militaire, a au nom des récipiendaires, remercié le ministre Hamed Bakayoko pour ce don.
« En visite dans les casernes dès votre arrivée à la tête de ce ministère, vous aviez promis de vous occuper des soldats. C’est en cela que vous avez décidé de construire des cuisines et les équiper. Il s’agit de 22 cuisines qui doivent être construites, et 11 réhabilitées. Vous voudrions sincèrement vous remercier pour la considération envers vos soldats » a-t-il indiqué.
Quelques jours plutôt, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, recevait du matériel à la caserne des sapeurs-pompiers militaires, des mains du Gouverneur du district, le ministre Robert Beugré Mambé. Même si cette fois, il s’agit d’un don de tout autre nature, il n’en demeure pas moins que les autorités ivoiriennes, se sont toutes engagées à améliorer les conditions de vies de leurs soldats. Et Ibrahim Ouattara, parrain de la cérémonie de coupure du ruban du nouveau réfectoire de la GR « demande de privilégier le dialogue en toute chose et surtout de nous faire confiance » a-t-il invité.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info