Côte d’Ivoire Défense

Défense, Hamed Bakayoko réceptionne un nouvel aéronef 

Mis à jour le 26 avril 2019
Publié le 25/04/2019 à 7:02 , ,

Le Casa C295 W est le nouvel aéronef réceptionné par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko ce jeudi 25 avril. La cérémonie s’est déroulée au GATL, Abidjan Port Bouët, en présence des autorités militaires et des responsables du constructeur, Airbus.

Il servira pour des missions d’intervention, de secours et autres opérations de projection des troupes dans les airs. Le Casa C295 W, cet avion fabriqué en Espagne par le constructeur européen Airbus, fait désormais partie de la flotte de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire. L’appareil a été réceptionné ce matin au cours d’une cérémonie par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Il s’agit d’accroître la capacité opérationnelle de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire en réduisant de manière significative, le temps d’intervention sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

« C’est avec un grand plaisir, que je participe à cette cérémonie de réception de l’aéronef C295 de Airbus. Cela montre la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les pays européens. C’est le résultat de près d’un an de discussions et de négociations avec les responsables d’Airbus. Nous voyons désormais l’armée de l’air monter en puissance. En 2011, il n’y avait pratiquement plus d’aéronefs dans cet aéroport. Mais aujourd’hui, nous comptons 3 MI-24, un MI-17, deux avions Aidjinger, un hélicoptère, deux Antonov et cet aéronef de type Casa. Nous sommes en mesure maintenant d’assurer le déplacement de nos hommes dans les meilleures conditions. Nous pourrons aussi apporter avec cet appareil notre contribution aux opérations onusiennes et aussi former nos parachutistes. J’espère que sa durée de vie excédera 30 ans de sorte à servir plusieurs générations » s’est satisfait Hamed Bakayoko.

Le Casa 295 est un avion tactique militaire développé en Espagne par la société Airbus Defence and Space. La Côte d’Ivoire est le 28ème pays dans le monde à exploiter ce type d’avion, qui a connu un grand succès par ses performances améliorées en autonomie et en charges alaires. Il vole jusqu’à 10 000 mètres d’altitude et peut transporter jusqu’à 71 passagers avec une vitesse de croisière de 482 km/h, et une autonomie de 1300 km (Soit Abidjan-Tengrela-Abidjan, sans s’approvisionner). Les missions du Casa C295 W de l’armée de l’air de Côte d’ivoire, seront d’ordre national et international.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE