Défense

Défense, la Marine nationale sauve un pétrolier ciblé par des pirates

Mis à jour le 17 avril 2023
Publié le 17/04/2023 à 8:42 , , ,

Le pétrolier a été secouru dans les eaux internationales à environ 600 km au sud d’Abidjan. Le sauvetage est à l’actif de la Marine nationale de Côte d’Ivoire.

 

 

L’intervention a eu lieu le lundi 10 avril 2023. Elle a permis de porter secours a un pétrolier singapourien. La navire avait été la cible d’une attaque pirate dans les eaux internationales à environ 600 kilomètres au sud d’Abidjan.

 » Dès la survenue de cet événement et suite à l’alerte donnée par le Centre régional pour la sécurité maritime en Afrique de l’ouest, la Marine nationale a déployé le patrouilleur de haute mer contre-amiral Fadika avec pour mission de localiser le navire et porter secours à l’équipage », raconte une note de l’état major général des armées de Côte d’Ivoire.

 

LIRE AUSSI: Défense, le nouveau patrouilleur de la marine nationale bientôt baptisé

 

Selon l’information, après cinq jours de recherches en mer, et en coordination avec un aéronef de la marine française stationné à Dakar au Sénégal, le pétrolier a été retrouvé et sécurisé. Le navire a été escorté par les marins ivoiriens le samedi 15 avril au port d’Abidjan avec son équipage qui est sain et sauf.

Le patrouilleur hauturier p400 baptisé Contre-amiral Fadika a été acquis par la Marine nationale fin 2022. Ce sauvetage est sa première véritable mission qui s’est soldée par un succès.

 

 

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE