Le navire est conçu pour des missions de surveillance et de protection. Il est le tout premier du genre que la Côte d’Ivoire va avoir dans ses équipements de défense nationale.
Il s’agit du P400. Ce navire est activement attendu du côté de la base navale d’Abidjan par les marins ivoiriens, ses futurs utilisateurs pour qui l’engin va constituer le « fleuron » de leurs moyens d’action.
A LIRE AUSSI: Coopération maritime – Levée des restrictions de sûreté sur les navires, d’Abidjan pour les États-Unis
L’acquisition du P400 a été révélée courant avril 2022 par le vice-amiral N’guessan Kouamé Célestin, chef d’état-major de la marine nationale. Son acquisition s’accompagnera de deux OPV45 et de drones de surveillance maritime.
Le navire P400 est une classe de patrouilleurs de la Marine nationale française. Il est construit pour assurer dans le cadre de l’action de l’État en mer, des missions de surveillance et de protection de la Zone économique exclusive (ZEE), de police des pêches, etc.
L’arrivée de ce navire est prévue le 6 octobre, selon des sources militaires. Les marins ivoiriens lui réservent un accueil triomphal.
Richard Yasseu