Ils sont rentrés du Mali il y a quelques mois pour certains et quelques semaines pour d’autres. Pour avoir honoré le drapeau de leur pays durant leur mission, ces militaires ont reçu des distinctions de leur hiérarchie.
Un peu plus de 800 Casques bleus qui ont servi au sein de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et 49 soldats qui étaient en détention à Bamako, c’est le nombre de militaires décorés ce mardi 24 janvier 2023 par les Forces armées de Côte d’Ivoire. À la place d’armes de l’état-major général des armées à Abidjan Plateau où la cérémonie a eu lieu, hiérarchie militaire, les parents et amis ont tenu à être témoin de l’événement.
A LIRE AUSSI: 49 soldats ivoiriens, Assimi Goïta accorde la grâce présidentielle
850 militaires et deux gendarmes dont quatre blessés de guerre qui ont servi au sein de la Minusma ont reçu la médaille de chevaliers de l’Ordre national ivoirien. Les 49 soldats qui étaient en détention à Bamako ont quant à eux été décorés dans l’ordre national.
Ces 49 soldats, il faut le rappeler avaient été arrêtés le 10 juillet 2022 alors qu’ils venaient d’atterrir. Les autorités maliennes dirigées par le colonel Assimi Goita qui les accusaient de mercenariat, les ont condamnés avant de prendre une grâce présidentielle. Abidjan a toujours rejeté cette accusation, soutenant que ses militaires étaient en mission dans le cadre de la National Support Element. Ils ont regagné Abidjan le 7 janvier 2023 après 177 jours de détention.
Richard Yasseu