Hamed Bakayoko a réhabilité le centre de santé de la nouvelle caserne militaire d’Akouédo, à hauteur de 402 millions FCFA. La promesse avait été faite plusieurs mois auparavant. Ce vendredi 22 mars, le ruban a été coupé, et l’édifice officiellement remis aux soldats.
Il est resté fidèle à sa ligne d’action, celle d’améliorer les conditions de travail de ses hommes. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a volé au secours de la nouvelle caserne d’Akouédo, en réhabilitant le centre médical, désaffecté depuis une dizaine d’années. Il s’agit pour le patron de la défense, de faciliter l’accès aux soins à ses hommes afin de les rendre plus productifs. Le bâtiment a été totalement réhabilité et équipé.
« J’aimerais ici dire merci au Président de la République, son Excellence le Dr Alassane Ouattara, qui a bien voulu répondre favorablement à notre doléance, celle de réhabiliter cet hôpital, qui n’était plus fonctionnel depuis la crise post-électorale. Il était donc difficile pour nos hommes de se faire soigner. Désormais, ils pourront donner le meilleur d’eux car nous essayons d’améliorer leurs conditions de vie, comme prévu. Je félicite tous les ouvriers qui ont travaillé sur le chantier, c’est très bien fait. Et je souhaite que ce centre soit bien entretenu pour servir plusieurs générations » s’est exprimé Hamed Bakayoko, après la visite guidée des locaux.
Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre général de l’amélioration du système de santé des armées ivoiriennes. Déjà, le 15 février dernier, Hamed Bakayoko inaugurait les bâtiments de l’extension de l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA), entièrement équipé selon ses vœux. Il a aussi fait réparer le scanner et bien d’autres équipements défaillants, pourtant nécessaires au bon fonctionnement de cette institution.
Le médecin Général de Brigade Yao N’Dri, directeur de la santé et des actions sociales de l’armée a exprimé toute sa gratitude au ministre d’Etat, ministre de la Défense pour ses actions en vue de l’amélioration des conditions de vie des hommes en tenue.
« Vous êtes un homme de parole monsieur le ministre d’Etat, ministre de la Défense. Vous dites et vous faites. Depuis votre arrivée à la tête de ce ministère, vous n’avez cessé de multiplier les actions pour un système de santé performant au niveau des armées, et ce, en si peu de temps. C’est le lieu de vous réitérer la reconnaissance de vos hommes, pour tout ce que vous avez accompli pour eux, depuis maintenant plusieurs mois » a-t-il reconnu.
Le Centre médical du nouveau camp d’Akouédo, dans la commune de Cocody, a une capacité d’hospitalisation de 24 lits avec 3 blocs distincts. Des services de la médecine générale y sont représentés, pour le bonheur des soldats.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info