Lors de la cérémonie de souvenirs et d’hommage aux pionniers et anciens des Forces armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées est revenu sur le regard porté sur l’outil de défense à l’extérieur. C’était le mercredi 31 juillet 2024 à l’état-major général des armées à Abidjan-Plateau.

Les Forces armées de Côte d’Ivoire, FACI, réalisent de bons points hors du territoire national.

A son actif, l’outil de défense ivoirien est impliqué dans de nombreuses actions et activités qui contribuent à son rayonnement.

Le mercredi 31 juillet 2024 en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées en a cité quelques-unes.

Selon le patron des FACI, hors du pays, l’institution qu’il dirige à une bonne image.

« Depuis l’édition 2023, l’armée ivoirienne continue de rayonner à l’extérieur… À ce jour, ce sont plus de 250 casques bleus ivoiriens qui sont déployés en Centrafrique, quand une cinquantaine de casques blancs portent le flambeau de l’armée ivoirienne en Guinée-Bissau », révèle le général 4 étoiles.

Les bons points à l’extérieur des FACI ne s’arrêtent pas là. Le général 4 étoiles a aussi révélé qu’avant cette vague actuellement impliquée dans des missions de sécurisation et de paix, il y a eu missions menées avec succès.

A LIRE AUSSI : Défense, l’Académie des forces armées de Zambakro affine ses capacités tactiques

« Leurs devanciers, désengagés du Mali ont été déclarés meilleur bataillon du secteur ouest de la MINUSMA », dit-il.

À cela, ajoute le général de corps d’armée, « depuis un an dans le cadre des partenariats entre armées, des officiers ivoiriens participent à l’encadrement et à la formation dans les écoles d’officiers occidentales, affirmant un peu plus la qualité du modèle de formation militaire ivoirien ».

« Cette progression qualitative est l’œuvre de ressources humaines de qualité dont la gestion est en perpétuelle optimisation. Processus facilité par des outils de gestion désormais disponibles qui fixent les hommes et les compétences. Notamment le référentiel métier des armées ainsi que le référentiel des effectifs et des emplois en organisation qui nous servent de boussole », a justifié tout heureux, le chef d’état-major général des FACI.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE